Bordeaux : la métropole mise sur son attractivité


Pour sa première conférence de presse de rentrée, Christine Bost, maire d'Eysines et présidente de Bordeaux Métropole, a notamment évoqué la question des mobilités et de l'habitat. Deux priorités pour Bordeaux Métropole.

Christine Bost deboutEmmanuelle Diaz | Aqui

Lors de sa conférence de presse de rentrée, Christine Bost a notamment évoqué la question l'habitat et des mobilités.

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Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 09/09/2024 PAR Emmanuelle Diaz

Malgré un certain nombre d’incertitudes notamment liées à l’avenir des Girondins de Bordeaux, Christine Bost, qui a succédé il y a six mois à Alain Anziani à la tête de Bordeaux Métropole s’est voulue optimiste : « Notre établissement a des dépenses d’équipement extrêmement dynamiques. On est sur cet exercice budgétaire à 53M€ d’investissement ce qui nous place en première position parmi les métropoles en matière de dépense par habitant », a-t-elle précisé avant d’aborder des questions de fond.

La question des mobilités

Premier poste budgétaire de la métropole avec 540M€ alloués, l’amélioration des mobilités est une question dont Alain Anziani avait fait une priorité en 2020. « Le premier trimestre 2024 aura été marqué par un grand événement : l’ouverture du pont Simone Veil, sixième franchissement de la Garonne attendu depuis quatre ans. Et à l’automne, le nouveau profil du pont Saint-Jean sera définitivement livré et améliorera la fluidité d’un franchissement du fleuve sur lequel circulent entre 35 000 et 40 000 véhicules par jour » a-t-elle précisé.

A noter également la mise en service de la ligne G qui devrait en avril 2025, être dotée de 40 bus électriques. Une prochaine ligne de bus express devrait être préfigurée durant l’année prochaine sur les boulevards, en attendant 2027 où quatre autres lignes seront livrées.

Autre point de satisfaction pour la présidente : la labellisation nationale du service express régional métropolitain (RER métropolitain). «Nous attendons de nombreux usagers qui sont déjà au rendez-vous puisque la métropole a doublé la fréquentation de ses TER en passant de 18 000 à 36 000 personnes. Les 54 gares que concerne le service express régional métropolitain seront aussi à travailler et en particulier celles de notre territoire métropolitain. Nous avons posé la première pierre de la Médoquine et avant la fin de l’année, nous aurons l’inauguration du pôle d’échange de Caudéran et celui de la gare d’Ambarès » s’est réjouie Christine Bost.

Parallèlement, une ligne de car express qui desservira une partie du bassin d’Arcachon devrait être mise en service à la rentrée prochaine et viendra compléter les deux lignes déjà existantes, celle de Créon-Bordeaux (900 voyageurs par jour) et celle de Blaye-Bordeaux (450 voyageurs par jour).

Et bien sûr celle de l’habitat

Deuxième poste budgétaire de la Métropole avec 106M€, la question de l’habitat a également été abordée. « Les jeunes de moins de 30 ans, particulièrement fragilisés, représentent 44% des nouveaux arrivants sur notre territoire. Nous avons à mener une politique offensive sur la question notamment du logement locatif social et de l’accession sociale à la propriété. C’est une priorité à laquelle on a consacré 34M€ dès 2023 » a expliqué la présidente. Un nouveau plan de soutien de 35M€ comprenant un accompagnement auprès des communes a d’ailleurs été adopté en juin dernier.

« Et pour la première fois depuis 2018, nous avons atteint cette année nos objectifs du PLH (Programme Local de l’Habitat) concernant le nombre de logements locatifs sociaux agréés avec 2896 logements, pas encore produits mais financés. Dans ce panel là, il faut aussi compter sur un dispositif mis en place il y a quelques années : le bail réel solidaire, qui commence à porter ses fruits. 4159 logements sont en production ou ont été livrés et vont permettre à des ménages de revenus intermédiaires d’acheter leurs logements en louant le foncier à l’Office foncier solidaire. »

La présidente de Bordeaux Métropole n’oublie pas non plus le logement étudiant. « Un effort continu » qui permet la livraison moyenne de 685 logements par an.« Un effort qui doit s’amplifier, a-t-elle également reconnu. L’attractivité de la métropole n ‘est plus à démontrer. L’observatoire des métropoles place Bordeaux Métropole en tête des territoires pour les salariés et les investisseurs. Et nous continuons à soutenir les TPE avec 17M€ investis, notamment pour leur transition écologique et leur réduction d’émission de CO2 », a-t-elle précisé.

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