Bordeaux fête le vin 2016 se dessine


Gilles ARROYO

Bordeaux : La Fête du Vin met de l’art dans son verre !

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 16/12/2015 PAR Solène MÉRIC

Grand rendez-vous de l’agenda métropolitain, voire girondin, Bordeaux fête le vin est tous les 2 ans, accueilli avec bonheur et enthousiasme par les bordelais. En 2016, du 23 au 26 juin, ce moment de fête, de convivialité, de dégustations et de découvertes organoleptiques célébrera, comme toujours, en bord de Garonne, sa 10e édition. Une édition qui mettra la barre haute, promet Christophe Chateau, commissaire général de la manifestation. Et pour cause, entre le positionnement affirmé de la ville comme « Bordeaux capitale mondiale du vin », son statut de ville-hôte de l’Euro 2016 de foot, et l’ouverture de la Cité du Vin seulement quelques jours auparavant (le 1er juin), Bordeaux fête le vin a vocation à participer, peut être plus encore que les années précédentes, au rayonnement international de la ville… et de la filière vitivinicole Bordelaise.

« Créer un événement contemporain, aéré et urbain »


Pour être à la hauteur de cette belle ambition, le principe de base restera certes le même, mais « il y aura une amélioration qualitative de l’évènement et de l’expérience des visiteurs », assure Christophe Chateau avant de détailler les enjeux concrets de la manifestation. Pour les 10 ans, il s’agit en effet et plus que jamais, « d’améliorer le confort de dégustation et l’aspect qualitatif de la fête, d’amplifier l’aspect convivial et festif, et de marier la dégustation des vins de Bordeaux à des moments culturels et artistiques ». Le tout, avec l’objectif de créer un événement « contemporain, aéré et urbain »…

10 ans, 10 villes invitées


Première concrétisation de ces 3 mots clés, les stands abritant vignerons, négociants et partenaires institutionnels seront de type bungalow, en dur, et non plus en toile blanche, comme ils l’étaient les années précédentes. Des structures « plus modernes, et ergonomiques », facilitant la gestion logistique ainsi que l’accueil d’éventuels événements, avec la possibilité de prévoir des terrasses privatives en hauteur.

Sur le kilomètre de quai qu’occupera le Festival, de la Bourse maritime au Pont de pierre, c’est globalement une image plus élégante et moderne que veut s’approprier le festival, sans sacrifier à la convivialité. Une balade festive qui se concentrera en 3 « villages » réunissant les partenaires de l’évènement. C’est dans le Village 1 à proximité immédiate du Ponton d’honneur, que seront réunies LES villes invitées. Car cette année, plus d’une ville est mise à l’honneur. Pour marquer le coup de sa première décennie, Bordeaux fête le vin, qui a su s’exporter à Québec, Hong Kong et Bruxelles, convie non seulement ces trois villes, mais aussi les sept villes du réseau « Great Wine Capitals » : Bilbao, Cape Town, Mainz, Mendoza, Porto, San Francisco et Valparaiso… 10 villes invitées pour la dixième édition !

La route du vin
 

Rendez-vous VIP

Côté programme, l’heure n’est pas encore aux grandes révélations sur les événements à venir, si ce n’est quelques classiques rendez-vous « VIP », tels que le dîner de gala de la Jurade de Saint-Emilion, la Fête de la fleur de la Commanderie du Bontemps ou encore, le Dîner de Gala des Grands crus Classés… Autant d’événements où se jouent entre les participants, un peu plus que de belles dégustations culinaires et œnologiques… Mais côté grand public, le suspens perdure. Mais les feux d’artifice quotidiens seront bel et bien là !
Enfin pour accéder aux dégustations, le tarif reste le même que pour l’édition précédente : 20 € sur site et 15 en préventes pour un pass comprenant 1 carnet de 13 bons de dégustations, 1 porte-verre et un verre à l’effigie de l’évènement et marqué de la ligne de dégustation à 5 cl.

Objectif pour ce Bordeaux fête le vin 10e édition : 100 000 pass dégustation et 700 000 visiteurs !

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles