Bordeaux fête le Fleuve 2015, la programmation est lancée !


Julie MAILLARD

Bordeaux fête le Fleuve 2015, la programmation est lancée !

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 05/05/2015 PAR Julie Maillard

Un planning riche pour cette 9ème édition !Pendant 10 jours, et sur près de 2 kilomètres, les quais de Bordeaux seront en fête. L’ouverture de l’événement débutera le 22 mai au soir, avec « La Parade des Héros ». A la tombée de la nuit, le Belem, le trois-mâts fétiche des fêtes bordelaises, franchira le Pont Chaban Delmas, suivi par les 40 skippeurs de la Solitaire du Figaro. Pour les accueillir, David Proteau, créateur d’évènements, a imaginé une grande parade nautique, musicale, lumineuse et pyrotechnique.

Des balades nautiques originales, des concerts gratuits avec de grands noms de la chanson française (Thomas Dutronc, Cali, Izia et Charlie Winston) ou des groupes de rock, des villages animés, le Grand Départ, et de grands rendez-vous sportifs feront aussi de cette événement, un moment magique. 

La Solitaire du Figaro : Le grand départComme en 2013, la ville de Bordeaux accueille l’une des plus célèbres courses du monde : le Grand Départ de la Solitaire du Figaro. 40 skippeurs arriveront à Bordeaux le vendredi 22 mai en soirée, et séjourneront une semaine dans le Port de la Lune. Pendant cette semaine, les skippeurs seront à la disposition du public pour des échanges et visites des bateaux. Ils largueront les amarres le samedi 30 mai à partir de 17h20, le top départ aura lieu au niveau du miroir d’eau. Pour eux direction Pauillac pour y passer la nuit, et le lendemain, à 17h ils mettront le cap vers les côtes espagnoles et le port de Sanxenxo en Galice. Une première étape qui les conduira ensuite sur les côtes bretonnes, de la Cornouaille, le long des côtes Irlandaises et Anglaises, pour finir à Dieppe.

Cinq étapes et plus 4 000 km, pour cette 46ème édition de cette course ouverte aux meilleurs régatiers de la Classe Figaro Bénéteau.

Les rendez-vous sportifsLe vendredi 29 mai, plusieurs athlètes de l’équipe de France Olympique de voile seront sur place pour se présenter au public bordelais et défendre les couleurs de la France à Rio en 2016.  La rencontre aura lieu à 14 heures au stand de la Banque Populaire au village de la Fête du Fleuve. Six membres de l’équipe, iront naviguer à 17 heures sur la Garonne pour le plus grand plaisir du public.

Le samedi 30 mai, après le Grand Départ de la Solitaire, place à l’aérien, avec 3 hydravions pour des démonstrations d’amerrissage au cœur de la Garonne.

Le dimanche 31 mai, entre 8h et 12h30, 500 nageurs en herbes ou affirmés, s’élançeront du Ponton d’honneur jusqu’à la cale du port Bastide, pour la célèbre traversée de Bordeaux à la nage.

Tout au long de l’événement, vous aurez l’opportunité de monter à bord d’un bateau pour des balades nautiques ou croisières fluviales, d’une heure ou d’une journée entière.

Les villages de la fêteEntre le Pont de Pierre et la Bourse maritime, errez au cœur des trois villages de la fête du fleuve.
Le village des partenaires de la Solitaire du Figaro et de Bordeaux Fête le Fleuve vous proposera d’admirer les bateaux engagés dans la course et d’aller à la rencontre des différents partenaire de cette course (Suzuki, Hors-série Figaro, Maître Coq, Macif…), mais également des principaux acteurs institutionnels et touristiques de la région (Mairie de Bordeaux, France Bleu Gironde, Bordeaux Port Atlantique…).

Le village « Bordeaux Nautic », lui, sera l’occasion pour les professionnel du milieu d’exposer leurs bateaux ou leurs prototypes et montrer leur savoir-faire.

Le Petit Village Gourmand, comme son nom l’indique vous proposera tous les produits gourmands de la région. Des exposants tels que le fameux charcutier basque Pierre Oteiza, l’ostréiculteur du Bassin d’Arcachon Marc Druart, ou encore les deux Bars du Marin et bien d’autres, seront présents pour satisfaire vos papilles.

L’arbre et le FleuveIl y a deux ans, les troncs d’arbres charriés par les crues et la fonte des neiges se sont invités à la Fête du Fleuve, menaçants, ils ont failli compromettre le départ de la Solitaire. C’est donc à cause de ce désagrément, que l’événement à voulu mettre « l’Arbre » comme invité d’honneur pour cette édition 2015.  L’occasion de rappeler au public, l’histoire qui relie le port bordelais, la Garonne et l’Aquitaine aux arbres et à la forêt. Pour mettre l’arbre en avant, une structure éphémère et démontable en pin des Landes de 400m2 : La Grande Cabane, sera posée sur les quais de Bordeaux. Elle accueillera plusieurs expositions en relation avec l’arbre et le bois. 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles