Un geste symbolique : Viriginie Calmels, adjointe à la mairie de Bordeaux, a participé vendredi à la pose de la première poutre d’un nouvel immeuble de bureaux en bois, le plus élevé de France. Projet du groupe Pichet, « Perspective » a été inauguré quai de Brienne. Il fera partie de l’ensemble Euratlantique installé dans le quartier Belcier. Il sera composé de 7 étages d’une trentaine de mètres de haut et devrait voir le jour en 2017.
« Ce bâtiment se compose de deux ailes entourant un atrium central favorisant l’éclairage naturel pour un meilleur bilan énergétique global. La construction en bois permet de réaliser une structure plus légère d’environ 30%, assure une empreinte carbone plus faible », a assuré Patrice Pichet. Il sera situé juste à côté du projet Résiden’Ciel, nouvel ensemble de 80 logements dont la promesse de vente a été signée en avril dernier, majoritairement (70%) des T3 (pour un coût d’environ 230 000 euros) ou plus, sans part de logements sociaux.
Vitrine du groupe, le bâtiment en bois a depuis fait des émules. L’EPA Bordeaux Atlantique a en effet lancé un appel à projet l’été dernier auquel neuf groupements ont pour l’instant répondu, parmi lesquels Nexity, Bouygues Immobilier ou Eiffage. Il concerne la construction d’une nouvelle tour d’habitation de cinquante mètres de haut (soit environ 17 étages). Une réunion publique qui se tiendra le 25 février prochain devrait permettre d’en apprendre un peu plus sur cette fameuse tour, qui prendra la place de l’ancien parc relais Carle-Vernet, tout proche de la gare Saint-Jean. Le lauréat, lui, sera connu à la mi-mars. Pour Euratlantique, ces nouveaux projets en bois font partie d’une ambition plus large : 25 000 mètres carrés de construction bois par an. L’immeuble Perspective devrait sortir de terre au premier trimestre 2018.