Bordeaux débouche la bouteille


RB

Bordeaux débouche la bouteille

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 02/05/2016 PAR Romain Béteille

Lors du Conseil municipal de Bordeaux du lundi 2 mai dernier, plusieurs dossiers importants étaient à l’ordre du jour. Les deux plus significatifs ont un point commun : le vin ! Pour le premier, il s’agit d’une convention de partenariat réalisée entre la ville et Bordeaux Grands Évènements au sujet de la dixième édition de « Bordeaux fête le vin », qui se tiendra du 23 au 26 juin prochain (et qui comptera notamment comme invités d’honneur les trois villes accueillant des fêtes du vin : Hong Kong, Québec et Bruxelles). On en apprend un peu plus sur cet évènement qui se tiendra en parallèle de l’Euro 2016, notamment la nouveauté d’une journée dédiée au vin bio à l’écosystème Darwin. Surtout, on y découvre la participation financière de la ville : 294 5000 euros pour ce qui est de la subvention officielle, qui prend en compte « l’enrichissement de l’offre, l’augmentation des coûts de prestation dont la sécurité et le nouveau dispositif des pavillons en dur ». Cette enveloppe, déjà solide, va être ajoutée à celle consacrée à la mise en place de moyens techniques par la ville (barrières et tentes, mobilisation des services de circulation, sécurité et espaces verts) estimé à 280 000 euros, ce qui porte donc la participation totale de la ville à 574 500 euros pour cette année. 

La seconde délibération concerne le budget prévisionnel de l’inauguration de La Cité du Vin (qui aura lieu le 31 mai 2016 en présence de François Hollande), qui s’élève pour l’instant à 300 000 euros. La Ville de Bordeaux et la Métropole participeront donc à part égale à l’aide apportée à l’exploitant du bâtiment, à savoir la Fondation pour la Culture et les Civilisations du Vin, à hauteur de 50 000 euros pour chaque collectivité. La Fondation en elle-même apporte une participation de 190 000 euros, la Direction Régionale des Affaires Culturelles 10 000 euros; quant-à la Région et au Département, des demandes de subventions ont été sollicitées sans pour l’instant avoir reçu de réponses. 

Enfin, le Conseil municipal, en marge, a également lancé une opération dans le cadre du chantier de la ligne D du tramway, qui a démarré le 8 janvier dernier et dont la fin est prévue fin 2019. Ce dispositif est très concret : il concerne les « quelques commerçants » de la place Charles Gruet qui sont dans l’impossibilité d’installer leurs terrasses ou étalage en raison de la largeur réduite du trottoir. Ces derniers se verront exemptés du paiement de droit d’occupation et de surplomb du domaine public pour l’ensemble de l’année 2016. 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles