Chaque année, au moment du passage à l’heure d’hiver, est enregistré un pic d’accidentalité et de mortalité dont les piétons et les cyclistes sont les premières victimes. La Sécurité routière constate une surmortalité entre novembre et janvier de ces usagers de la route très vulnérables et cela surtout à l’aube (de 8 à 10 heures) et au crépuscule (de 17 à 19 heures).
En effet, l’heure d’hiver accroît la période d’obscurité aux heures de pointe, heures durant lesquelles les usagers de la route sont les plus nombreux et les plus fatigués. Le sur-risque lié à l’heure d’hiver fait vraisemblablement plusieurs dizaines de morts en France chaque année, essentiellement les usagers à faible visibilité nocturne. Cet effet négatif ne se réduit pas aux quelques jours suivants le changement d’heure. Il ne se dissipe que progressivement au cours de la période hivernale.
Pour contrer ce phénomène, la mairie de Bordeaux vient de lancer une campagne de sensibilisation avec affichage et opérations de terrain. L’objectif fixé est de convaincre les cyclistes de rouler éclairés et les piétons de préférer aux traditionnels manteaux sombres d’hiver les vêtements clairs ou, mieux encore, de porter des bandes rétro-réfléchissantes.
Cyclistes allumez le feu par aquipresse
Nous avons interrogé quelques cyclistes bordelais pour savoir si eux-mêmes roulaient ou non éclairés.
Et vous, vous roulez éclairé ? par aquipresse
Pour tous ceux qui voudraient en savoir plus, le programme détaillé de la campagne « Restons visibles » est consultable en ligne sur www.bordeaux.fr