Nombreux sont de concitoyens qui souhaitent faire de la politique autrement, donner une plus large part à l’expression citoyenne. C’est à partir de cette réflexion que Damien Thomas, metteur en scène et concepteur de projets culturels bordelais, a souhaité avec Jean Philippe Dubern, chef d’entreprise et Thomas Bonan, étudiant, créer l’association Bordeaux 2020. « Notre principal objectif est de créer un espace de débat où chacun puisse apporter des idées pour la ville. Notre ambition est de créer un programme résolument de gauche pour les prochaines municipales de 2020, explique Damien Thomas.
Proche du parti socialiste et militant, Damien Thomas ne renie pas pour autant ses convictions : « les gens attendent autre chose d’un fonctionnement classique d’un parti politique. Notre volonté au sein de cette nouvelle association créée en mai est d’accueillir tous ceux qui ont des idées, des projets, faire des propositions concrètes pour la ville. » Ce partage d’expériences, d’échanges, ces rencontres doivent déboucher sur la co-construction d’un programme pour 2020, dans lequel la culture occuperait une place centrale dans la ville. « Notre deuxième objectif est clair, présenter une liste des candidats pour les prochaines municipales. » Jean Philippe Dubern, chef d’entreprise souhaite désenclaver les projets politiques d’un strict cadre municipal, et tourner la ville de demain sur un ensemble urbain plus large du territoire grâce à une véritable décentralisation des outils et des moyens. Thomas Bonan, veut faire que tous les habitants d’une ville puissent agir directement sur son fonctionnement et ce au delà des échéances électorales.
Des réunions au plus près des gens
Bordeaux 2020 veut construire une ville par et pour ses habitants, sans oublier ceux qui y travaillent, qui viennent se divertir, s’y cultiver en en prenant en compte son statut de ville centre de la métropole. Pour se faire connaître et construire son projet de manière collective et participative, cette nouvelle association, en plus du recours aux réseaux sociaux, souhaite organiser des réunions chez des particuliers. « Nous sommes à la recherche de personnes volontaires, dans tous les quartiers de la ville, qui souhaitent organiser chez elles des débats pour échanger, discuter, exprimer des idées, des réflexions pour Bordeaux. Les Bordelais doient reprendre la parole sur l’avenir de leur cité. »
Bordeaux 2020 se veut également ouvert à tous les représentants et instances politiques bordelais en fonction actuellement. « Nous sommes en phase de démarrage mais notre initiative est plutôt bien perçue . Certaines personnalités ont déjà répondu favorablement à l’idée de participer à nos échanges et ils pourront verser leurs propositions au débat, souligne Damien Thomas.
contact : 2020bordeaux@gmail.com