Fort du succès de la programmation des « Musiques aux jardins » présentée au printemps dernier dans les Jardins de la Milady, le Service des Affaires culturelles de Biarritz a donc logiquement décidé de renouveler sa collaboration avec Patrick Scheyder, metteur en scène novateur. Sa dernière création « Les Jardins du Monde » se retrouve donc à l’affiche dans la station balnéaire le jeudi 16 juin.
Cette création évoque, au travers de Contes et Légendes populaires, les Jardins des Cinq continents. Lus avec grâce par Michael Lonsdale et Monique Scheyder, ces histoires nous entraînent des jardins méditerranéens aux jardins d’Asie, en passant par l’Europe ou l’Afrique et évoquent les mythes, tels que le Jardin d’Eden ou encore les Jardins suspendus de Babylone.
Les musiques interprétées par Patrick Scheyder abordent le répertoire de Rimsky Korsakov, Vivaldi, Borodine, Chopin ou encore des improvisations.
Mais le spectacle ne s’arrête pas là : une création végétale au sol, imaginée le Service des Jardins de la Ville, entoure l’espace scénique et intègre les spectateurs. Entre les mythes et légendes, entre répertoire classique et partition évocatrice, le spectacle « Les Jardins du Monde » est avant tout une invitation au voyage, un message de tolérance sur la diversité des cultures horticoles, potagères et des civilisations…
Stéphane Baillet
Crédit Photo : Mairie de Biarritz
Renseignements :
Affaires culturelles 05 59 41 57 50
www.biarritz.fr