Il ne sera sans doute pas exactement le même mais, dans l’idée et les services attendus, le futur Bus à Hauts Niveaux de Services de Bordeaux Métropole, celui en tout cas dont le principe d’une liaison entre Saint-Aubin-de-Médoc et Bordeaux Gare-Saint-Jean a été confirmé par les élus métropolitains le 31 mars dernier, pourrait fortement ressembler au « Metiss », exposé pour quelques jours en divers point de la métropole. Prêté par Metz Métropole, pour permettre aux habitants de la Métropole bordelaise de mieux comprendre ce que peut être ce fameux « tram sur roues », le véhicule « BHNS » a attiré quelque peu la curiosité ce jeudi matin à Saint-Aubin sur la place de l’Eglise. Au côté des officiels présents, politiques et représentants de Kéolis, les badauds se faisaient prendre en photo devant l’engin, avant ou après en avoir testé le confort intérieur.
De l’extérieur, la ressemblance au tram est frappante, sa longueur, d’abord, mais aussi ses grandes baies vitrées, son plancher bas ou encore, sa carrosserie qui vient recouvrir les roues pratiquement jusqu’au sol, donnent à l’engin un véritable profil de tramway, avec l’impression comme ces derniers, qu’il flotte légèrement au dessus du sol plutôt qu’il ne roule. Si la disposition des sièges est visiblement optimisé, permettant notamment l’accueil de deux fauteuils roulants, la perception intérieure est plutôt celle du bus, à condition de ne pas trop s’approcher du poste de conduite, plus près du poste de pilotage , avec 4 écrans de contrôles, qu’autre chose. Mais le mieux est encore que vous jugiez par vous même…
Rendez-vous aujourd’hui et demain au niveau de l’arrêt de la liane 3+ Stéhélin à Bordeaux, puis le 10 avril, place de la Victoire, le 11 avril, avenue Pasteur au Haillan, et le 12 avril, rue Georges Bonnac, devant la Poste à Bordeaux.