Le restaurant le Chiopot à Bègles n’est pas seulement un lieu où l’on s’en va dîner, le plaisir des saveurs en attente, sûr d’ y trouver une cuisine où la qualité n’est jamais prise en défaut. Et un accueil chaleureux. Elle est aussi, sous la houlette de Guy Viel, un espace où l’on aime exposer les artistes, leur offrir la faculté de monter leur travail. Ainsi en est-il de l’exposition des oeuvres de deux d’entre elles, amies de surcroît, qui cohabitent avec bonheur à deux pas d’une prestigieuse collection de bouteilles dont le maître des lieux a la fierté.
L’une Galla, traduire Dany Pauli, est peintre et sculpteur, l’autre Antoinette Dao se définit comme artiste plasticienne qui puise son inspiration et ses modèles dans la nature humaine et singulièrement dans le corps et son langage. Cela nous vaut de découvrir une très belle série de nus où l’artiste n’aime rien tant que de capter l’émotion, » la vibration » d’un instant, avec l’art du trait qi’elle avoue beaucoup aimer et que l’encre met en lumière. Dans la série exposée, » Introspection » nous a valu une manière de coup de coeur.
Galla qui excelle dans le mariage des couleurs, et adore piquer notre curiosité entre le figuratif discret et l’abstraction, présente un éventail de ses oeuvres dont des sculptures très personnelles où elle laisse libre cours à son oeil à la fois tendre et malicieux sur le genre humain. Ainsi en va-t-il d’une « Gourgandine’ – terre sculptée et acrylique – dont chacun pourra toujours imaginer les desseins… Parmi la vingtaine de ses oeuvres exposées une mention très admirative pour « L’orange » où l’artiste exprime sans doute le plus pleinement son dessein personnel, et pose son orange sur cette belle toile carrée, inondée de couleurs qui s’offre à notre regard comme une invitation à prendre le chemin de l’Andalousie. Guy Viel qui fît naguère les Beaux-Arts et fût un comparse du flamboyant Jean-Claude Dauguet dans nombre d’expositions dit avec modestie le vif plaisir qu’il éprouve à aider ces deux artistes après bien d’autres à « montrer leur travail » à la « belle clientèle » du Chiopot, où, le souvenir d’un certain André Moga, reste accroché à notre mémoire.
Galla et Antoinette Dao: jusqu’au 30 juin, Le Chiopot, 281 rue des 4 Castéra Bègles,http://chiopot.free.fr/