Le Tour de France innove dans les Pyrénées


Aqui.fr

Le Tour de France innove dans les Pyrénées

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 09/07/2015 PAR Jean-Jacques Nicomette

Les fans ne s’y trompent pas. A l’exemple de Daniel qui, ce jeudi, a encore un peu de mal à reprendre sa respiration, mais dont les yeux brillent de plaisir. Alors qu’une brume de chaleur remonte tranquillement les pentes de la vallée du Barétous, cet ancien boulanger de 67 ans vient de s’avaler toute la montée menant d’Aramits à La-Pierre-Saint-Martin, à 1 610 mètres d’altitude.

« Cette pente-là,  c’est du sérieux »Dans quelques jours, les coureurs du Tour de France emprunteront le même trajet. « Attention, je l’ai fait à une allure de cyclo » tempère le retraité, qui habite Le Mans, et passe ses vacances dans les Landes toutes proches.

Daniel, 67. L'ancien boulanger devenu cyclo a testé la montée vers la station d'altitude

Daniel est un mordu. Jadis converti à la petite reine par Roger Legeay, l’ancien directeur sportif des équipes Peugeot, Z, GAN et Crédit Agricole, il parcourt chaque année l’une des étapes de montagne prévues par la Grande Boucle.

En 2015, le Béarn ne le déçoit pas. « Pour arriver à La-Pierre-Saint-Martin, il y a notamment dix kilomètres de dur, avec un passage où la pente est très sévère». Pas de quoi rougir devant les grands cols mythiques du Tour de France, estime-t-il. « Ils ont eu raison de choisir cet endroit ».

Quant à savoir ce qui se passera là le 14 juillet, le retraité a sa petite idée : « La moyenne de la pente tourne autour de 7% à 8%. Pour moi, Froome va trop mouliner là-dedans. Par contre, j’y vois bien Contador. Et, ça va aller vite dans le final. Car la dernière partie n’est pas trop difficile ».

Une station en vitrineUne chose est certaine, la station d’altitude de La-Pierre-Saint-Martin, qui n’avait encore jamais accueilli la Grande Boucle, va bénéficier d’un sacré coup de projecteur. Taillé sur mesure pour les familles, le site propose balades et randonnées l’été. Lorsque les Pyrénées se couvrent de neige, il reçoit aussi chaque hiver une clientèle de skieurs locaux ainsi que de nombreux Espagnols. Ces derniers savent qu’ils bénéficient là de tarifs bien plus avantageux que ceux pratiqués sur le versant sud des Pyrénées.

Ces jours derniers, au coeur de La Pierre-Saint-Martin, des vaches paissaient encore près de la future ligne d'arrivée

Certes, des efforts sont encore à déployer par les propriétaires privés pour réhabiliter un parc immobilier qui a vieilli. Mais le Conseil général n’a pas lésiné ces dernières années sur la modernisation des équipements. Près de 24 millions d’euros ont été investis dans l’aménagement du domaine skiable.

Il y a gros à parier qu’on en parlera devant les caméras, avant que le premier coureur franchisse la ligne d’arrivée. Même si la nouvelle majorité centriste et « républicaine » ne ménage pas ses critiques sur l’état dans lequel elle a retrouvé les finances départementales.

La vitrine offerte par le Tour de France est en effet trop précieuse. D’autant plus qu’après avoir effectué une longue balade en Béarn, le peloton passera aussi le jour de la fête nationale  par Mauléon et le Pays basque intérieur. Cela n’a rien d’un détail. « Ici, les Pyrénées sont Atlantiques » dit un slogan. Personne, à commencer par les politiques, n’oublie en fait qu’elles sont surtout bicéphales.

Pau et ses géantsQui dit événement, dit par ailleurs animations. Elles vont se succéder tout au long du parcours. A Sus, on verra un sponsor proposer aux communes béarnaises d’inventer une recette de Madeleine. A Caubios-Loos, les agriculteurs donneront dans le land-art pour faire la promotion du kiwi local.  A Navarrenx, des cartes postales gratuites et des photos diffusées sur Facebook sont prévues.  A Mauléon, on pensera particulièrement aux enfants. Tandis qu’un feu d’artifice sera tiré du col de La Pierre-Saint-Martin, dont les accès seront très règlementés, et cela, dès le dimanche soir.  Autant le savoir.

Les totems palois du

Pau, bien sûr, ne sera pas en reste. Fraîchement élu et décidé à faire de sa ville une capitale – que ce soit des jardins, des géosciences ou du cheval –  le maire, François Bayrou, souhaite voir la venue de la Grande Boucle prendre pendant trois jours  des allures de fête populaire.

Il vient aussi de rendre un hommage original à ses hôtes. Puisque la ville les a déjà accueillis 67 fois, un site baptisé « Le Tour des géants » a été aménagé dans un parc ouvert au public. Il rassemble des totems jaunes, dotés de QR codes et dédiés aux vainqueurs de l’épreuve. De là à transformer Pau en « capitale du Tour », il n’y avait qu’un pas. Voilà qui est fait.

Pour en savoir plus :
L’étape du 14 juillet entre Tarbes et La-Pierre-Saint-Martin : http://www.letour.fr/le-tour/2015/fr/etape-10.html
Les accès à La-Pierre-Saint-Martin : http://fr.calameo.com/read/00317559668616dab17ae
Le départ du 15 juillet à Pau vers Cauterets: http://www.pau.fr/731-tour-de-france-derniere-etape-pyereneenne-au-depart-de-pau.htm
Les animations pendant trois jours à Pau : http://www.pau.fr/732-autour-du-tour-les-animations.htm

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles