Bayonne bientôt en rouge et blanc


Le mois d'août approche et avec lui les fêtes de Bayonne. Grand rendez-vous estival du Sud-ouest, elles attirent aussi de nombreux curieux venus de bien plus loin. Mais qu'est-ce qui les intéresse tant ? Un petit aperçu du programme, histoire de se m

Ville de Bayonne

Bayonne bientôt en rouge et blanc

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 24/07/2007 PAR Audrey Morellato

Dès mardi 31 juillet, Bayonne sera en effervescence. A la veille du début des fêtes, la braderie est un peu la dernière chance de trouver la tenue idéale de « festayre » : tout de blanc vêtu, avec un foulard rouge. Mais attention, il faut patienter jusqu’au lendemain soir pour la porter. C’est alors que, du haut du balcon de l’Hôtel de ville, les clés seront jetées et les fêtes officiellement ouvertes. Une fois le foulard noué autour du cou, il est temps de prêter attention à la mascleta, ce feu d’artifice plus sonore que visuel. Et puis place à la fête et aux retrouvailles autour de concerts : un peu partout dans la ville, la musique sera à l’honneur.

Jeudi, la journée des enfants

Fêtes de Bayonne 2007Tout commence à 10h par un défilé de géants, portés par l’association TIPITAPA. Une bonne occasion de traverser la ville et d’en découvrir les coins et recoins. Puis l’Encierro Txiki entraînera les jeunes avec des toros fictifs. Pas la peine d’avoir peur ! Jusqu’au réveil du Roi Léon, rendez-vous quotidien à l’Hôtel de ville. Tout le monde peut y assister. Il faut dire que le Roi n’est pas un lève-tôt : il fait la grasse matinée jusqu’à midi !L’après-midi, les enfants se rejoignent à la Poterne pour des activités récréatives conçues tout spécialement pour eux. Entre activités sportives et musicales, les petits n’auront pas le temps de s’ennuyer. Le 1er RPIMa (infanterie marine) sera également présent pour un exercice d’entraînement dont rafolent les casse-cous.

Les classiques restent en place

Evidemment, les fêtes de cette année restent aussi dans la continuité. Championnat d’omelette au piments, matinées chocolatées et autres défilés de géants ne sont pas laissés à l’abandon. Place Paul Bert, les courageux pourront toujours poursuivre les vachettes (des vraies cette fois). Côté musique, c’est Yannick Noah qui assurera le concert des fêtes aux Arènes Marcel Dangou, mais de nombreux autres groupes s’occuperont d’animer les foules dans toute la ville et tout au long du week-end. Les soirées se termineront à la même heure que l’année dernière (3h du matin), moment où la vente d’alcool se termine et où les comptoirs ferment. Mais ça laisse quand même le temps de bien s’amuser !

Infos pratiques

Pour tout renseignement : www.fetes.bayonne.fr

Mairie de Bayonne : 05.59.46.60.60.

Office du tourisme de Bayonne : 05.59.46.01.46.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles