Banque Alimentaire : des pistes pour les futures actions


RB

Banque Alimentaire : des pistes pour les futures actions

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 16/04/2015 PAR Romain Béteille

« Nos principales pistes pour 2015 et pour les années à venir, c’est d’abord l’innovation et surtout la persévérance », confie Jean-François Runel Belliard, Président de la Banque alimentaire de Bordeaux et de la Gironde. « On recherche évidemment à s’approvisionner, c’est un point capital ». En tout, c’est environ 17 000 personnes par semaines qui sont aidées par l’organisme départemental, contre 12 000 en 2012. Face à cette progression, elle est confrontée à des réductions drastiques de ses approvisionnements, notamment une aide européenne divisée de moitié et -20% par rapport à 2013 en ce qui concerne les dons des grandes surfaces (la grande distribution pesant tout de même 33,96% des 5386 tonnes collectées au total). Déjà, en novembre, la BABG était confrontée à de nombreux obstacles à son bon fonctionnement. 

Un rapport contraignant ? Ces chiffres interviennent deux jours après le rapport remis au gouvernement par le député socialiste Guillaume Garot sur le gaspillage alimentaire. Dans ce rapport, qui a fait beaucoup parler, on retrouve une mesure choc : l’interdiction pure et simple pour les supermarchés de jeter des produits d’alimentation quelques jours avant leurs dates de péremption. Le scandale des produits « javéllisés » étant passé par là, pas sûr que ce rapport ait des conséquences réelles sur la législation en matière de gaspillage alimentaire. Ce qui pourrait en avoir en revanche, c’est un amendement de la loi Macron validé par le Sénat le 10 avril dernier : il autorise les supermarchés à distribuer les invendus à des associations. Certes, cela existe déjà, mais le volume de dons pourrait être renforcé.

Quand à cette obligation préconisée dans le rapport, elle est positive selon Jacques Baillet, Président de la Fédération Française des Banques Alimentaires, mais sous certaines conditions. « Il nous faut être vigilants, pour s’assurer que l’association a bien les moyens logistiques pour que toutes ces denrées soient convenablement distribuées, nous avons des contraintes », précise-t-il. En effet, le budget de fonctionnement en 2014 de l’antenne bordelaise atteignait 1,557 millions d’euros, et 200 000 euros par an investis pendant trois ans. « Il faut aussi s’assurer que cela ne vienne pas favoriser le commerce gris. Les grandes surfaces devront toujours trier, on ne doit pas devenir leur sac poubelle. Mais si cela conduit à augmenter les volumes de denrées, il faudra évidemment que l’on soit dotés de moyens complémentaires, des associations plus structurées, plus équipées, pour ne pas perdre notre éthique ». 

Des projets pour 2015« On a incité les grandes surfaces à méthaniser et à composter leurs invendus, on ne peut donc pas vraiment leur reprocher de ne pas donner assez… », confie le directeur départemental de la Banque Alimentaire. « Il faut donc trouver de nouveaux systèmes de distribution et d’accompagnement ». Les projets se multiplient pour l’antenne locale : à la rentrée, des bénévoles, en partenariat avec le rectorat, interviendront dans les classes et deviendront des « témoins » de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Le crowdfunding, dont la première campagne pour le financement d’un camion de transport supplémentaire en novembre dernier a été le premier succès, va continuer, notamment pour des achats de matériels techniques pour les entrepôts, le tout avant la fin de l’année. Enfin, cet été, si 25% des 144 partenaires qui composent le réseau de la Banque alimentaire seront fermés; cinq points de distribution comme à Lormont ou à Pessac et Bègles, seront tout de même assurer. « Le bilan est tout de même plutôt positif, puisque le nombre de denrées collectées a baissé de 0,5% contre 3% estimés », avoue Jean-François Runel Belliard. Au niveau national, c’est tout de même 6000 tonnes supplémentaires qui ont été collectées en 2014. 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles