En 2030, la physionomie de Limoges aura changé avec Moovéo qui prévoit la mise en service de deux lignes de bus nouvelle génération. Face au réchauffement climatique, le développement des mobilités douces est au coeur des défis pour aménager l’espace public de demain. Une concertation publique sera lancée du 16 septembre au 18 octobre, par le maître d’ouvrage Limoges Métropole. Avant cela, les personnes intéressées par ce projet de BHNS sont invitées à découvrir Moovéo et à échanger lors de deux réunions publiques qui auront lieu le 27 septembre à 17h30 au Rok à Panazol et le 1er octobre à 17h30 à la Mairie de Limoges.
A quoi ressemblera ce nouveau réseau ? La ligne A reliera Beaubreuil au CHU et au campus de Vanteaux en passant par la gare des Bénédictins. Il sera opérationnel en 2028. La ligne B raccordera le quartier du Val de L’Aurence à Panazol (terminus au stade Valière) en passant par le campus de La Borie et le centre-ville de Limoges pour une mise en service en 2030.
Des bus toutes les 6 à 8 minutes
Ces deux lignes desserviront 50 stations avec des fréquences toutes les 6 à 8 minutes en heure de pointe 7 jours sur 7. L’objectif est de relier les quartiers aux communes périphériques, à la ville-centre, aux sites d’enseignement, aux bassins d’emploi, lieux de loisirs et de résidence. De plus, elles seront connectées à différents pôles d’échange multimodaux afin de faciliter les correspondances avec les lignes de bus actuelles et l’intermodalité grâce aux parcs relais.
Ce projet d’envergure implique le réaménagement de 60 ha d’espaces publics et la création de 14,1 km d’itinéraires cyclables (évolutif selon le scénario retenu).
Sur les rails depuis 2019, ce projet a déjà permis de valider ce mode de transport et l’essentiel des deux itinéraires. En effet, des citoyens ont participé à la préparation en amont, ce qui a permis d’ajuster la localisation des terminus, la desserte du centre-ville de Panazol, le partage de la voirie, la sécurisation des piétons et des cyclistes tout en prenant en compte les enjeux environnementaux.
Très ambitieux, Moovéo va au-delà d’un simple mode de transport car il compte améliorer les mobilités, le cadre et vie et la transition écologique. « Ce projet n’est pas une chimère comme j’ai pu l’entendre ici ou là mais c’est bien une réalité technique opérationnelle a martelé Guillaume Guérin, président de Limoges Métropole, cet outil a pour vocation de faire entrer Limoges dans un nouveau cadre concernant la modernisation de son réseau de transport. Ce n’est pas non plus l’alpha et l’oméga de la politique de transport. Le but est d’augmenter l’offre pour permettre le report modal appelé des vœux de tous les décideurs. » En clair, Limoges Métropole ne prévoit pas de supprimer les bus traditionnels mais de proposer une offre globale structurante pour répondre aux enjeux de demain.
213 millions injectés
Ces deux lignes ont pour vocation de devenir « l’ossature du réseau de transport en commun » qui totalise 16 millions de voyages par an. Il s’agit aussi d’un « projet d’aménagement urbain avec des critères environnementaux comme l’intégration de la gestion des eaux pluviales » a-t-il précisé. A cette occasion, les réseaux d’assainissement et d’eau potable seront renouvelés, un chantier anticipé estimé à 28 millions. Trente bus électriques seront en circulation et conformes aux objectifs du plan de déplacements urbains (2020-2030) et du projet de territoire de Limoges Métropole. « Le but est de tendre vers le 100 % décarbonation et d’en faire l’un des réseaux les plus décarbonés de France » ambitionne Guillaume Guérin.
Moovéo va nécessiter un investissement de 213 millions d’euros hors taxes incluant les travaux d’aménagement des lignes (121 M€), les dépenses de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’oeuvre (21 M€), l’achat du matériel roulant et des infrastructures de recharge (43 M€) et la rénovation des réseaux humides (28 M€). Des financements sont garantis de la part de l’Etat (15,8 M€), de la Ville de Limoges (20 % des coûts de l’éclairage public, la fibre optique et les travaux incendie), de l’Europe et de la Région. Un dossier a été déposé auprès de l‘Agence de l‘eau Loire Bretagne pour la gestion pluviale. « Beaucoup de budgets existent déjà pour les réseaux et la voirie donc en réalité, ce projet ne vaut pas 213 millions certifie-t-il, mais il faudra regarder partout où on pourra resserrer les coûts. »
« Laisser la voiture au garage »
Quant au maire de Panazol, il attend beaucoup de la ligne B qui rapprochera davantage la commune de Limoges. « Les bus vont passer très tôt le matin et rouler très tard le soir assure l’élu, nous allons dire aux habitants qu’ils pourront laisser leur voiture dans leur garage. Cela apportera de l’attractivité à notre territoire et ce projet ambitieux sera un gain sur notre qualité de vie. »
Après une année d’études, de conception et d’appels d’offre, le début des travaux est annoncé pour fin 2025 avec mise en service de la ligne A en 2028 puis de la ligne B deux ans plus tard.
Pour participer à la concertation publique
Le dossier est disponible en ligne, au siège de Limoges Métropole et dans les mairies de Limoges et Panazol. Les détails du projet sont à retrouver sur le site mobilites.limoges-metropole.fr
– Deux réunions publiques sont organisées les 27 septembre et 1er octobre (Inscriptions recommandées via le formulaire à disposition sur le site Mobilit(é)s).
– Des registres papiers seront disponibles au siège de Limoges Métropole, dans les mairies de Limoges et Panazol et lors des réunions publiques.
– Des cahiers d’acteurs destinés aux associations et acteurs institutionnels sont également accessibles en ligne.
– Un mail est disponible pour les contributions : concertation@limoges-metropole.fr