En ce jour de vacances scolaires, nous avions décidé de visiter le Thot, centre d’interprétation de la préhistoire, en famille, accompagné d’un enfant de dix ans et de laisser découvrir le site et de recueillir son ressenti. La Sémitour, gestionnaire du site a beaucoup investi ces deux dernières années, sur la 3 D, les nouvelles technologies pour rendre la visite attractive et accessible à tous les publics. L’investissement représente 400 000 euros par an sur une période de trois ans. L’objectif est de dynamiser la fréquentation du lieu et de faire en sorte que le site ne devienne pas obsolète avec l’ouverture l’été prochain de Lascaux IV.
Fac-similés de la Lascaux et miroir temporel Cyprien, a donc choisi de débuter sa visite par les facs similés des peintures de la grotte de Lascaux. Il s’agit des reproductions de la nef et de la scène du puits qui comporte une des rares silhouettes humaines de Lascaux. « Les jolies lumières permettent de bien voir les gravures et les peintures. Il y a ensuite des petits films très bien faits qui expliquent la construction de certains outils préhistoriques. » Le recours à la vidéo permet ainsi de mieux comprendre la façon dont les hommes vivaient il y a 17 000 ans, les gestes pratiqués.
Ensuite, nous avons tenté l’expérience du miroir temporel. De quoi s’agit il ? L’animation, conçue avec des scientifique, offre aux visiteurs la possibilité d’interagir avec les animaux préhistoriques. Grâce à la réalité augmentée, les images virtuelles semblent bien réelles tant la faune a été reconstituée avec une grande rigueur scientifique. Et le spectateur est mis en condition par des bruitages, la sensation de vent, ou de froid. La réalité augmentée est un système informatique qui incruste de façon réaliste des images de synthèse et permet de reproduire les animaux de l’époque. La superposition d’éléments 3D du monde virtuel sur la perception du monde réel permet aux visiteurs d’évoluer dans un environnement tridimensionnel. Cela fait tout juste un an que le Thot développe cet outil. Cette année, deux animaux, la Hyène des cavernes et l’antilope saïga, viennent compléter le bestiaire le mammouth laineux, le rhinocéros laineux, le megacéros (un cerf géant), la lionne des cavernes et l’ours des cavernes.
Film sur le climat en 3 DNous poursuivons notre visite par la présentation d’un film en 3 D d’une douzaine de minutes sur la climatologie. « Dis maman, c’est quoi la climatologie, je ne connais pas ce mot, interroge Cyprien. Il va très vite comprendre. Ce petit film plonge les spectateurs dans les évolutions du climat de – 2,5 millions d’années jusquà la période de Lascaux (- 17 000 ans). On y découvre les périodes glaciaires et interglaciaires et l’influence du climat sur la vie des hommes et des animaux, l’évolution des modes de vie, l’apparition des premières forêts qui n’est pas sans incidence sur la vie des hommes. « J’ai bien aimé la note d’humour avec le renne, comparé à un supermarché. Car grâce au renne, l’homme de la préhistoire pouvait manger, s’habiller, indique Cyprien. C’est la grande nouveauté de la saison et c’est réussi. Le temps étant assez clément, nous décidons de faire un tour du parc avec les animaux : chèvres, bisons, daims. Pour nous, c’est le point un peu décevant de la visite, malgré des efforts de pédagogies sur les panneaux. Certains textes ne sont pas à la portée du plus grand nombre. Et le vieux mammouth qui domine la vallée de la Vézère (on peut apercecoir au loin, la colline de Lascaux et le chantier de Lascaux IV), a besoin d’un bon coup de jeune.
Un préhisto quizz sur tablettes Cyprien a opté pour un atelier d’art pariétal. Il semble un peu inquiet, n’étant pas très doué pour le dessin. Ils sont une douzaine d’enfants comme lui, a vouloir s’essayer à peindre à la manière des premiers artistes de Lascaux. Les premiers hommes n’utilsaient que des matières naturelles, et dessinaient peu de figures humaines. Guidée par Marie de la Sémitour, chacun se prend au jeu et réalisent son animal. « C’était génial », indique Cyprien, très fier de nous montrer sa tête d’auroch sur la paroi. D’autres ateliers sont proposés : tir au propulseur, fouilles, allumage de feu, moyennant un complément de prix à l’entrée. Avant de rentrer, Cyprien ne veut pas manquer la dernière nouveauté : un préhisto quizz intitulé question pour un glaçon, installé dans le hall d’accueil. Il contient plusieurs thématiques : une sur les animaux, une sur la chasse, les traditions, une sur Lascaux. Certaines questions ne sont pas évidentes et peuvent pièger même les adultes. Ce quizz, interactif et sur tablette, est une excellente façon d’apprendre en s’amusant. Nous conseillons de débuter par la visite du Thot avant de visiter Lascaux II. Un billet jumelé des deux sites est proposé par la Sémitour.