Au service des professeurs : inauguration à Talence de la Maison pour la science en Aquitaine


Joséphine Duteuil

Au service des professeurs : inauguration à Talence de la Maison pour la science en Aquitaine

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Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 04/07/2015 PAR Joséphine Duteuil

« Le monde de l’éducation et le monde de la recherche vivent bien souvent en parallèle, sans jamais se rencontrer » constate Philippe Cluzeau, Directeur de la Maison. Ici, la volonté est justement de créer des liens pour développer une science vivante, actuelle, attractive. Tout au long de l’année, la structure offrira à des groupes d’une vingtaine de personnes maximum une série de séminaires, animés par des scientifiques (chercheurs ou ingénieurs) et des pédagogues. Les quelques actions annoncées au public donnent un aperçu du genre de thématiques qui seront retenues. L’intervention « Phase de Lune, Phase de Terre » invite ses participants à l’Observatoire de Floirac pour une introduction à l’astronomie. D’autres projets proposeront de démonter une cafetière pour découvrir la diversité de matériaux qu’elle renferme (près de 80), ou de « Faire des maths au quotidien avec plaisir ».

Le dispositif s’adresse en priorité aux professeurs des écoles et des collèges. D’après le Directeur de la Maison pour la Science, ils sont en effet plus réticents à s’engager dans l’enseignement scientifique. Leur manque d’assurance s’explique souvent par le fait qu’ils n’ont pas eux-mêmes suivi un cursus scientifique. L’ambition des séminaires proposés est de leur donner l’impulsion et les clés pour imaginer un enseignement des sciences qui leur soit propre. Pour Daniel Rouan, président de la Main à la Pâte, « Il s’agit vraiment de désacraliser la science au contact de ceux qui la vivent au quotidien ». La démarche d’investigation et la pluridisciplinarité sont toujours revendiquées. Le projet s’appuie solidement sur les valeurs de ses créateurs : « Le but est d’instiller une curiosité, de la développer avec son esprit comme avec ses mains, de cultiver une pensée alerte, un esprit critique ».

 

Philippe Cluzeau

Dans le cas aquitain, quatre acteurs entrent en jeu. Le projet est le fruit d’une dynamique de groupe qui relie l’Université de Bordeaux, l’Académie de Bordeaux, l’Académie des Sciences et la fondation La Main à la pâte. Le rectorat et l’école supérieure du professorat seront d’un grand secours pour « former les formateurs », dans les termes choisis par Manuel Tunon de Lara, président de l’Université de Bordeaux. D’après lui, l’approche de la Maison pour la science a la grande valeur de s’interroger sur les nouvelles formes de pédagogie. « L’Université sera toujours là pour soutenir ce beau projet. C’est un bel exemple pour toutes les Universités françaises ».

Des développements sont à prévoir. La structure a vocation à installer un certain nombre de centres satellites dans l’Académie. Le premier est d’ores et déjà identifié : l’actuelle École des sciences de Bergerac répond à toutes les conditions pour constituer une école-pilote. L’idée est aussi d’étendre les ateliers à d’autres environnements, et à des secteurs plus éloignés du milieu universitaire. Certaines actions de formation se dérouleront dans des laboratoires ; d’autres auront lieu en collaboration avec un monde industriel que la structure souhaite associer le plus possible à son action. Comme l’explique le Directeur de la Maison, « Ce type de partenariat aidera les enseignants à étayer leurs représentations de l’industrie, de l’entreprise. C’est le meilleur moyen de préparer ensuite les élèves au “réel” ». La Maison pour la Science cherchera aussi à accompagner les enseignants dans une réforme des collèges qui met en avant la notion de pluridisciplinarité. Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires, notamment, exigeront une collaboration entre des enseignants de matières différentes. L’objectif est ambitieux, mais la volonté est là.

 

Plus d’infos : http://www.maisons-pour-la-science.org/aquitaine

 

Maison pour la science en Aquitaine
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