Rédigé à partir des observations faites par de nombreux bénévoles sur tout le territoire régional entre 2009 et 2013, cet « Atlas des oiseux nicheurs d’Aquitaine » consitue un inventaire exhaustif sur l’état actuel du peuplement avifauvinistique (Faune des oiseaux) d’un point de vue qualitatif, quantitatif et tente également de définir des perspectives pour chaque espèce observée.
Plus de 200 espèces présentes et observées sur les département de la Dordogne, de la Gironde, des Landes, du Lot et Garonne et des Pyrénées Atlantiques sont ainsi inventoriées et décrites avec précision en tenant compte de l’importance de leur population mais aussi des risques pesant sur chacune des espèces. Du Martin-Pêcheur d’Europe protégé au Merle Noir chassable en passant par le Gravelot à collier interrompu quasi menacé en France, chaque espèce est décrite précisément sur deux pages reprenant sa répartition en période de reproduction, son habitat, l’historique de sa présence en Aquitaine et les éventuelles menaces dont elle fait l’objet.
Des cartes, reprenant les lieux d’observation sur le territoire aquitain, aident le lecteur dans l’identification éventuelle d’un etichodrome échelette Gobemouche noir dans les Landes.
Cet atlas est un véritable trésor pour tous les amoureux de la faune et les observateurs amateurs captivés par la variété et la richesse de celle-ci.
Même thématique mais autre sujet, jusqu’au 31 mars tout possesseur d’un smartphone peut participer à une expérience scientifique visant à collecter des informations sur les comportements de nourrissage des oiseaux en hiver. Entre jeux et observation, une application permet de collecter des informations sur la faune avicole près de chez vous. Télécharger BirdLab sur l’Appstore ou Play store
Le site de la LPO Aquitaine et faune-aquitaine.org