À cause d’un mois de mars froid et pluvieux, les belles asperges des Sables des Landes ont tardé à pointer le bout de leur nez blanc cette année. Résultat : après une dizaine de jours de retard au tout début de la récolte (le 25 février au lieu du 14 février l’an dernier), la production dans un premier temps s’est faite timide, avec des volumes assez faibles se rappelle Céline Peillod en charge de cette production pour la coopérative Maïsadour. Mais avril et sa climatologie très favorable et ses températures élevées a permis de rattraper en partie ce retard au démarrage. « Nous avons connu une grosse production les deux dernières semaines et cela se poursuit », assure la responsable ; de quoi soulager les 41 producteurs de la coopérative engagés sur la saison 2015.
Objectif 2015 : 1100 tonnesPour autant, si du point de vue du marché les prix se maintiennent à un niveau correct et que la qualité est belle, et bien au rendez-vous, le mois de mai sera « décisif », estime Céline Peillod, pour pouvoir juger de la récolte 2015. En effet, en 2013, comme en 2014, cela fait deux saisons que le mois de mai est froid, entraînant baisse des rendements et des calibres… Alors cette année dans les aspergeraies on croise les doigts pour que le fameux adage « jamais deux sans trois » ne se réalise pas. C’est la condition sine qua non pour que du côté de Maïsadour, l’objectif des 1100 T d’asperges produites soit atteint.
En tous les cas, pas de souci à avoir pour l’incontournable Fête de l’asperge à Pontonx, grâce au bon rendement du mois d’avril, volumes et qualités seront présents !
Pour tout savoir sur la Fête de l’asperge : le 1er mai, Pontonx préfère l’asperge des Landes au muguet