Arte Flamenco fait son cinéma !


EM-Aqui.fr

Arte Flamenco fait son cinéma !

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 02/07/2014 PAR Solène MÉRIC

Le Festival Arte Flamenco version ciné, c’est sur deux lieux et gratuitement que ça se passe : la Médiathèque du Marsan où sont projeté deux séries de courts ou moyens métrages et le cinéma Le Royal pour deux longs métrages.
La première journée cinéma a eu lieu hier, le 1er juillet. A la médiathèque du Marsan notamment, les spectateurs ont pu découvrir ou redécouvrir la vie d’une des plus grandes bailaoras de Flamenco, Carmen Amaya, grâce au reportage de David Prats, « Carmen Amaya, granizo sobre el cristal », réalisé en 2003.

Un autre documentaire, en format très court cette fois (10 minutes) est quant à lui revenu sur le « pour quoi » chanter et les racines de ce chant flamenco. Tourner en une journée à Lebrija, ce mini documentaire a été primé au Festival de courts métrages flamencos de Madrid en 2011.

Les amours à rebondissements entre 7ème art et FlamencoCe 3 juillet, toujours à la Médiathèque, sera projeté une autre réalisation également récompensée par le même Festival en 2010: « Sindrome de pies y manos », qui voit un jeune médecin français envoyé au centre de l’épidémie d’une drôle de maladie. Les malades sont en effet, comme possédés par une forces extérieures et souffrent de spasmes incontrôlables, surtout quand la musique se met à résonner…
Quant au long métrage proposé le même jour à 18h au Cinéma le Royal, « Los Tarantos » de Fracisco Rovira Beleta, c’est une version modernisée de Roméo et Juliette dans le milieu gitan de Barcelone. Dans ce film de 1963, on retrouve là encore quelques grands noms du flamenco dont Carmen Amaya (encore elle..) et Antonio Gades.

Enfin, toujours le 3 juillet à 11h, il sera également question de cinéma lors d’une conférence donnée au Café Cantante, par José AlbertoGuez Estapia, spécialiste du cinéma espagnol à l’Institut Andalou du flamenco. Il évoquera sur les amours à rebondissements entre le 7ème art et le Flamenco. Juste le temps de l’écouter avant de filer à la projection de la Médiathèque!

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Landes
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles