17H30. La salle du Théâtre du Pont Tournantest pleine, ils sont plus d’une centaine. Tous attendent le début de la conférence. C’est tout d’abord Marcel Desvergne et Jean-François Laplume, respectivement Président et Directeur Général d’AEC, qui prennent la parole. Réaffirmant leur volonté de « participer à l’excellence du numérique aquitain » et « d’observer les tendances mondiales du numérique afin de les analyser et de partager les diagnostics », les deux hommes laissent ensuite la parole à Antoine Chotard, responsable de la veille à AEC et conférencier à l’occasion de cet événement.
« Une logique d’emboitement »
Pendant près de deux heures Antoine Chotard a présenté et expliqué en détail une sélection de tendances observées durant toute une année de veille. Des tendances qui « répondent à une logique d’emboitement, comme les poupées russes » précise-t-il. En effet, s’il met en évidence 8 grandes tendances dominantes, il fait remarquer que chacune d’entre elles comprend des sous tendances, le tout correspondant àdes enjeux de niveau macro, qu’ils soient sociaux, économiques ou environnementaux. Autant de tendances qui représentent les fameux « signaux » dont traite la conférence.
Ainsi Antoine Chotard détaille tour à tour les grand signaux du numérique d’aujourd’hui et de demain, comme la mobilité, les réseaux sociaux, les nouvelles interfaces ou la gestion des données numériques. Sans surprise internet est au centre de sa démonstration, un webque Chotard qualifie de « ludo-géo-social », un média en mutation permanente auquel il faut s’adapter. Mais si le net est souvent évoqué, les autres médias et surtout l’ensemble des outils permettant d’accéder au réseau sont pris en compte dans les analyses. Des analyses précises qui mettent en avantdes concepts nouveaux comme l’ « économie sensorielle », le « transmédia », « la réalité augmentée »ou « l’hyperlieu » qui sont amenés à devenir les termes de demain et dont la compréhension permet d’anticiper à court et moyen termes les futurs enjeux technologiques et de capter les tendances du numérique pour mieux appréhender l’environnement numérique et concurrentiel qui nous attend.
Le temps de la démonstration
Après la conférence, vient le moment d’assister à la présentation de trois innovations technologiques : l’impression 3D présentée par la société Sculptéo, qui permet de reproduire un objet à partir d’un fichier 3D, la technologie sans contact sur téléphone mobile, présentée par la société GFI, un dispositif qui sera testé à Pessac ainsi que dans 9 autres villes de France pour le suivi des prestations sociales par les employés municipaux et enfin la technologie Kinect, présentée par la société Immersion Animation, qui reconnait les mouvements. Des démonstrations impressionnantes qui illustrent parfaitement les tendances exposées lors de la conférence et nous promettent bien des surprises pour les mois et les années à venir
Plus d’informations sur le site de l’agence Aquitaine Europe Communication : http://www.aecom.org où vous pourrez notamment revivre en intégralité la conférence d’Antoine Chotard.
Photos : S. Galy – AEC – Tous droits reservés
Aymeric Bourlot