En trois ans d’existence, le Pôle AgriMip a déjà largement fait ses preuves en Midi-Pyrénées puisqu’il compte 254 entreprises adhérentes dont 214 PME, 242 organismes de formation et pas moins de 200 projets communs labellisés ou agréés. De quoi partir confiant sur l’élargissement de la structure à l’interrégional.En tant que Pôle de Compétitivité interrégional, AgriMip Sud Ouest Innovation continuera d’assurer une synergie entre entreprises et unités de recherche autour de projet commun, sans rien modifier de la dynamique de l’innovation qui est déjà à l’oeuvre au sein de la structure midi pyrénéenne.Pierre Roché, le Directeur du Pôle de compétitivitéa en effet rappelé que le pôle conservera,sa stratégie atypique dite« des agro-chaînes ». Une stratégie qui part des attentes du consommateur pour inventer les solutions de demain ». En d’autres termes, selon l’expression de Thierry Blandinières, la logique d’innovation du pôle va « non pas de la fourche à la fourchette » comme le veut habituellement le processus de production, « mais de la fourchette à la fourche ». Un raisonnement « à rebours », « qui permet aux acteurs du marché d’innover et de développer leur compétitivité en anticipant les attentes globales des consommateurs/citoyens », explique Pierre Roché. C’est d’ailleurs là une des clefs de la spécificité et du succès de ce pôle de compétitivité.
« Créer de la valeur ajoutée pour les entreprises agricoles »
Coté objectifs, le Directeur du pôle de compétitivité pense pouvoir compter 300 adhérents en 2012 au sein de sa structure, grâce à l’arrivée d’entreprises aquitaines.En outre, sa nouvelle dimension interrégionale devrait permettre à AgriMip Sud Ouest Innovation d’acquérir le statut de pôle mondial en termes de moyens et de résultats. Un objectif visé par Pierre Roché, afin d’obtenir une meilleure visibilité internationale. Pour Jean-Pierre Reynaud, et du point de vue Aquitain, les objectifs de ce rapprochement sont au nombre de trois : d’abord « créer de la valeur ajoutée pour les exploitations et entreprises agricoles et agro-alimentaires », « pouvoir aller sur le marché international » et«renforcer l’identification de nos produits en termes d’origine, de santé et d’environnement ».
Coté calendrier, si la campagne d’adhésion auprès des entreprises Aquitaine débutera en décembre, ce n’est qu’en mars 2012, lors de son assemblée générale qu’AgriMip Midi-Pyrénées modifiera ses statuts pour intégrer le pôle aquitain. Jusque-là, une structure de transition sera installée.
Photo: Aqui.fr
Solène Méric