Aqui a testé l’unique contre la montre du Tour de France


Claude-Hélène Yvard

Aqui a testé l'unique contre la montre du Tour de France

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 31/05/2014 PAR Claude-Hélène Yvard

Près de 400 cyclistes, du coureur professionnel, sportif aguerri, à l’adepte de la balade familiale à vélo se sont donnés rendez vous ce 31 mai au centre ville de Bergerac pour tester le parcours de la 20 e étape du Tour de France 2014, qui reliera la sous préfecture à Périgueux. Les moins aguerris ont choisi l’option courte : celle de s’arrêter dans la commune de Villamblard, à 24 km du départ. Ce village de 900 habitants qui n’a jamais accueilli la Grande boucle se prépare à fêter le Tour. Pour son maire, Michel Campagnaud, la journée d’aujourd’hui était une répétition générale de ce qui attend son village le 26 juillet.  
La sortie de Bergerac se fait sans difficulté, sur une partie assez roulante. On peut envoyer du braquet, les spécialistes comprendront.  La première vraie difficulté, à 8 kilomètres de Villamblard est la cote de Ladudal. S’il elle se monte aisément pour un professionnel, les coureurs devront quand même relancer sans cesse pour ne pas perdre de précieuses secondes. Aujourd’hui, nous l’avons monté à notre main, sans nous mettre dans le rouge.

Villamblard, 900 habitantsPour tous, sauf pour ceux qui ont souhaité rallier l’arrivée d’une seule traite et faire un temps, la pause déjeuner fut la bienvenue à Villamblard. Le village entièrement décoré de vélos, avec dessins d’enfants sur la porte de l’école, prépare déjà les festivités autour de la venue du Tour. Après Villamblard, le parcours quitte la vallée de la Crempse pour rejoindre celle du Vern, avec des parties très roulantes, s’enchaînant avec des portions où il faut jouer sans cesse la relance. La descente en grand braquet sur Manzac sur Vern devrait permettre aux meilleurs de creuser des écarts significatifs. Mais les coureurs devront faire attention aux cinq kilomètres de faux plat montant et irrégulier pour rejoindre la commune de Coursac. Pour les cyclistes du dimanche que nous sommes, tout s’est bien passé. Au lieu dit Lauglusie, nous plongeons vers l’agglomération périgourdine, par une descente tout en virages, très technique. Mais nous ne sommes pas au bout de nos peines, car la principale « bugne » du tracé de ce contre la montre se situe au kilomètre 46,5.

Côte des CrouchauxDans la fameuse côte dit des Crouchaux, un passage à 10 % nous contraint de mettre une fois pied à terre avant d’enchaîner la côte de Coulounieix Chamiers. Les pros n’auront pas d’autre choix que d’adopter le bon braquet et le bon matériel s’ils veulent être parmi les premiers de l’étape, où s’ils ont encore des espérances pour une place au classement général. Au sommet de Coulouniex Chamiers, il ne reste qu’un petit coup de cul à donner sur l’avenue Winston Churchill, avant le lycée agricole. Les coureurs  entreront dans Périgueux par le rond-point dit des Pyramides et le pont de la Cité. Ils emprunteront l’avenue du Maréchal Juin à contre sens jusqu’au rond point dit des Poissons, puis la rue Chanzy, la rue de la cité, puis rejoindront la place Francheville et gagneront la place Bugeaud. Cette partie du parcours s’effectue à contre sens des voies normales de circulation. La ligne d’arrivée sera au niveau de la trémie de sortie du parking du boulevard Montaigne, en face du palais de justice. Aujourd’hui, l’entrée dans Périgueux a suivi les voies normales et règles de circulation. Selon les estimations d’ASO, le vainqueur de l’étape du 26 juillet devrait mettre entre 1 heure quatre minutes et une heure et six minutes. Un temps inférieur à l’heure parait impossible en fin de Tour. Pour information, accompagné d’un enfant de 9 ans, nous avons mis trois heures et quart.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles