Après un siècle d’absence, les Pyrénées voient naître leur premier bouquetin


PNP Jean-Paul Crampe

Après un siècle d’absence, les Pyrénées voient naître leur premier bouquetin

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 20/05/2015 PAR Jean-Jacques Nicomette

Reconnaissables à la longueur de leurs cornes, les derniers bouquetins des Pyrénées vivant en France avaient été tués en 1910, dans le secteur du lac de Gaube. Une absence  à laquelle les pouvoirs publics ont entrepris voici peu de remédier.

Isis, jeune mamanUne collaboration établie avec nos voisins espagnols et andorrans a  amené le Parc national des Pyrénées à mettre en œuvre tout un programme de réintroduction avec l’aide du Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises. Ce travail, soutenu par le ministère de l’écologie, a permis de lâcher l’année dernière seize bouquetins ibériques sur les hauteurs de Cauterets. L’opération s’est déroulée en trois étapes, en juillet et en octobre.

Isis, une femelle, figurait parmi les premiers animaux libérés au cours de l’été. Voici quelques jours, elle a donné naissance à un cabri : le premier à voir le jour dans le massif, côté français, depuis 105 ans.

Selon la formule consacrée, « la maman et le petit se portent bien » assurent les services du Parc national des Pyrénées. Des spécialistes dont l’attention avait été alertée par le comportement de la femelle. Equipée comme tous ses congénères d’un collier émetteur (ainsi que d’une marque de couleur), Isis s’était éloignée récemment du mâle qui l’accompagnait depuis plusieurs mois. Pendant trois jours – en dépit d’une tempête de neige tardive – elle n’avait pas bougé de l’endroit où elle s’était retirée. Ce qui annonçait une mise bas prochaine.

Depuis, tout se passe sans souci.  « Bien que maladroit sur ses pattes, le cabri n’a de cesse de tenter toutes les escalades qui se présentent à lui » indique le PNP. « Dérapant sur ses minuscules sabots, il s’engage même dans une pente raide et étroite où sa mère, visiblement inquiète, le poursuit du museau pour le ramener à elle. La position très acrobatique des deux animaux ne semble guère gêner la bonne tétée qui s’ensuit ».

D’autres lâchers d’ici juillet

Les bouquetins ibériques ont été réintroduits l'année dernière, au-dessus de Cauterets, dans les Hautes-Pyrénées

D’autres naissances suivront-elles ? Le devenir de l’espèce est-il assuré dans les Pyrénées ? Rien n’est encore acquis, estimait en février dernier Jean-Paul Crampe, chargé de mission réintroduction bouquetins au PNP. Les bouquetins ont consacré plusieurs mois à découvrir et apprivoiser leur nouvel environnement, en repérant notamment les zones essentielles au rut automnal, à l’hivernage et aux mises-bas de printemps, les bouquetins. Mais ils ont encore besoin de voir leurs effectifs atteindre une taille suffisante.

Dans cet esprit, huit adultes ont également été lâchés fin mars dernier. Après la mort d’un mâle survenue au cours de l’hiver, d’autres bouquetins devraient les rejoindre d’ici le mois de juillet, toujours sur le site de Cauterets. L’objectif est d’atteindre une quarantaine d’individus, dont au moins 20 femelles adultes.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles