Une école en relation avec sa région
L’IPC Vins et Spiritueux est une école professionnelle de la CCI de Bordeaux, et forme depuis plus de 40 ans, des professionnels spécialisés dans le commerce du vin et des spiritueux. En 2015, cette 41ème promotion de 56 stagiaires, composée de 31 hommes et 25 femmes, a débuté les cours en janvier dernier. Six d’entre eux sont de nationalité étrangère. L’IPC accueille ainsi, aux cotés des stagiaires français, une Australienne, une Japonaise, une Roumaine, une Suisse-Allemande, un Argentin et un Chinois. Pendant les 10 mois de formation, les stagiaires alternent programme théorique et expérience professionnelle. Ils effectuent au moins 10 semaines en entreprise. A l’issue de leur cursus, ils passent un examen en vue d’obtenir le titre de « Gestionnaire d’Unité Commerciale Spécialisée », diplôme homologué de niveau III (Bac +2).
La Maison Sichel, au cœur d’une famille riche en savoir-faire
La présence d’Allan Sichel, accompagné de son fils, était l’occasion de revenir sur la richesse de notre région dans le domaine viticole. Une région qui compte 67 appellations différentes et qui emploie un grand nombre de ses habitants, au commerce du vin. En effet, l’effectif salarié du Négoce Girondin est d’environ 7 000 personnes et le Chiffre d’affaire global dans ce domaine, est de 3 milliards d’euro par an.
La Maison Sichel, comprend, elle, 4 propriétés : le Château Palmer (Margaux), le Château Angludet (Margaux), le Château Argadens (Bordeaux Supérieur) et le Château Trillol (Corbières), une cave de vinification (Cave Bel-Air) et un site logistique. Elle est impliquée dans tous les stades, que ce soit viticulteur, vinificateur, éleveur, conditionneur et négociant. Cette entreprise de famille depuis plusieurs générations, a su s’armer et être présent dans 55 pays différents.
Allan Sichel, nous a présenté les produits de la Maison, allant du produit phare, le Sirius, disponible en rouge, blanc et rosé, le Sichel, disponible en Bordeaux et Margaux, le Sauternes et les Hauts de Bel-Air. C’est sur une dégustation du Sirius avec quelques amuses bouches que c’est conclut la 41èmecérémonie de parrainage de l’IPC.