Alain Rousset et les élus locaux vont monter à Paris pour « sauver » la LGV Bordeaux-Hendaye


NC

Alain Rousset et les élus locaux vont monter à Paris pour "sauver" la LGV Bordeaux-Hendaye

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 27/06/2013 PAR Nicolas César

« Nous avons pris du retard. Le Sud Ouest est un trou noir en matière de ligne à grande vitesse », a lâché, amer, ce jeudi 27 juin, Alain Rousset, le président de la Région Aquitaine, lors d’un point presse. Pour lui, c’est un « non sens » d’enlever la LGV Bordeaux-Hendaye des priorités du schéma national d’infrastructures. Il ne comprend pas ce rapport Duron, qui rend cet avis sur la base « d’une demi-page, sans aucun chiffre sur le nombre de voyageurs ». « Cette ligne est inscrite depuis 1994 au schéma européen des transports », a rappelé l’élu. Alain Rousset  a donc avancé ses pions pour faire prendre conscience au gouvernement de la pertinence du projet. « C’est la LGV la plus rentable avec un taux de 4,3%. C’est aussi la plus avancée sur le plan des procédures », a argué le président de la Région Aquitaine. Troisième argument : « cette LGV permet de désengorger l’autoroute, qui voit passer chaque jour plus de 10 000 camions. Derrière, c’est aussi un projet touristique pour le Pays Basque », a plaidé l’élu socialiste. Selon lui, ce rapport a cédé au lobby de *RFF et de la SNCF, qui veulent prioriser la régénération des lignes existantes. 

« Le ministre des transports m’a rassuré »

Pour autant, Alain Rousset n’a pas paru inquiet. « J’ai eu deux fois au téléphone le ministre des transports qui m’a rassuré. Les déclarations récentes de François Hollande à Latresne vont également dans le même sens », a-t-il précisé. La semaine prochaine, les élus aquitains seront reçus par le ministre des transports à ce sujet à Paris. Quelques jours avant la décision finale du gouvernement. Concernant la modernisation des voies actuelles au Pays Basque, Alain Rousset a exclu cette hypothèse, au motif que cela coûterait cher en travaux de déviation et en foncier dans une zone très urbanisée. « Et, il n’est pas réaliste de penser que l’on pourra rouler à 220 km/h sur une voie… Le train le plus lent ralentit tous les autres… C’est du bon sens », a-t-il ajouté. 

 

Vincent Feltesse : « le financement de la mise à 2X3 voies de la rocade est boucléUn peu plus tôt dans la matinée, Vincent Feltesse, le président de la CUB a indiqué que le rapporteur, Philippe Duron, lui aurait confié hier que si « d’autres projets de LGV n’avancent pas, on pourrait à terme rapatrier des crédits sur la LGV Bordeaux-Hendaye ». Par ailleurs, il a indiqué que « le financement de la mise à 2X3 voies de l’ensemble de la rocade est bouclé ». Une bonne nouvelle pour les girondins, qui sont de plus en plus exaspérés par les bouchons.  


*Réseau ferré de France (RFF) est le principal gestionnaire d’infrastructure ferroviaire en France.


 

Cet article fait partie du dossier
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles