Alain Rousset a fait sa rentrée au lycée professionnel Jacques Brel


Solène Méric

Alain Rousset a fait sa rentrée au lycée professionnel Jacques Brel

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 04/09/2017 PAR Solène MÉRIC

C’est au lycée des métiers Jacques Brel à Lormont, que le Président de la région, Alain Rousset, a choisi d’effectuer sa traditionnelle visite de rentrée lycéenne ce lundi. A ses côtés, notamment, son vice-président en charge de l’éducation et des lycées, Jean-Louis Nembrini, Olivier Dugrip Recteur de la Région Académique Nouvelle-Aquitaine, Jean Touzeau, maire de Lormont, et pour guide, Julie Khiari, Proviseure du lycée accompagnée d’une partie de l’équipe pédagogique. Un déplacement axé sur les plateaux et ateliers techniques du lycée utilisés par les lycéens et apprentis dans leur formation, mais aussi stagiaires de la formation continue et salariés, autour de 4 formations principales : Métiers de l’ELectricité et des Environnements Connectés (MELEC), Systèmes Numériques (SN), Maintenance des Equipements Industriels (MEI) et optique et lunetterie. L’occasion pour le Président de constater la nécessaire adaptation de ces plateaux, financée par la région, au fil des évolutions des formations et diplômes, mais aussi de se satisfaire des nombreux partenariats tissés entre le Lycée et le monde professionnel. Et Madame la Proviseure de citer par exemple l’Armée de Terre et la Marine Nationale, la coopérative d’opticiens Kryss, Engie Ineo ou encore les bonnes relations du lycée avec les clubs des entreprises de la rive droite.
Outre les aménagements ou réaménagements, un focus a été fait sur la restructuration prévue de juin à octobre 2018 de l’atelier MEI, pour laquelle, Alain Rousset a d’ailleurs insisté pour « l’installation de cellules photovoltaïques partout ! », initialement non prévue au projet. Une visite présidentielle ayant ainsi aussi donné l’occasion aux responsables du lycée d’annoncer « l’ouverture prochaine » d’un magasin d’application sur la section optique-lunetterie au sein même du lycée. Preuve de plus de la bonne entente entre le lycée et les acteurs économiques, le premier partenaire de ce magasin sera la société Globex, installée à Saint-Pierre d’Irube, qui utilisera le magasin du lycée en dépôt vente de ses montures. Une section optique et lunetterie qui se fait aussi remarquer au niveau national puisque ce sont des élèves du lycée qui remportent très régulièrement la médaille d’or du meilleur apprenti, se satisfait Julie Khiari.
Autre particularité de l’établissement à l’équipe particulièrement dynamique: un engagement fort pour l’intégration des jeunes filles et des femmes dans l’industrie, que ce soit dans le cadre de la formation initiale ou professionnelle.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles