Alain Juste : harangue à l’huile


C'est le Monsieur huiles végétales pures, l'homme qui a défié le fisc depuis le Lot-et-Garonne, le fondateur de Valénergol et de l'Institut Français des Huiles Végétales Pures, celui qui a engagé le bras de fer avec la filière "officielle" du Diester

Aqui.fr

Alain Juste : harangue à l'huile

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 13/01/2007 PAR Gilbert Garrouty

Aqui!-Que pensez-vous du programme gouvernemental en faveur des biocarburants ?

Alain Juste : En tant que président de l’Institut Français des Huiles Végétales Pures je peux dire que ce qui se passe est inadmissible. En fait, depuis la directive communautaire de 2003, la France est obligée de transcire le droit européen et elle le fait mal. Je dirai même qu’elle fait tout le contraire depuis 2003. Les biocarburants les plus performants sur le plan du rendement énergétique, de la protection de l’environnement, du maintien de l’emploi et du tissu rural devraient être encouragés fiscalement. Or, l’huile végétale pure, dont les résultats sont dans toutes les études les plus satisfaisants, supporte comme le Diester 19,6 %de TVA et une TIPP de 17 centimes d’euro le litre. Si nos députés veulent faire un travail de fond qu’ils exonèrent l’huile en premier lieu! Elle offre le meilleur bilan énergétique et environnemental selon l’étude ADEME. Celle-ci est critiquée pour ses résultats sur l’alcool mais pas sur l’huile.

@!- Où en est l’huile sur le plan règlementaire? Peut-on la commercialiser oui ou non?

AJ- Vous savez que les pouvoirs publics avaient entrepris un recours devant le tribunal administratif contre la Communauté de Communes du Villeneuvois qui expérimentait l’huile dans ses camions. Le tribunal a dernièrement statué en prononçant un sursis à exécution en attendant le jugement sur le fond de la Cour d’Appel, ce qui permet à cette collectivité de poursuivre l’opération. La production de l’huile à partir de colza ou de tournesol est autorisée sur les exploitations agricoles, ainsi que sa commercialisation entre exploitants agricoles.

@!-Et l’huile dans les moteurs, ça marche vraiment?

AJ-Oui, bien sûr, les résultats sont là. C’est vrai, il y a des pannes. Mais pas plus qu’avec le gazole ou le Diester. Je dirai même qu’il y en a moins qu’avec le Diester .

@! -Côté bioéthanol et biodiesel, on est en face d’un gros programme d’investissements encouragé par des aides. Votre filière n’est-elle pas défavorisée?

AJ-La filière industrielle du Diester ne veut pas entendre parler d’huile végétale pure. On devine pourquoi. Elle bénéficie de financements et des services de la recherche. Nous, l’Etat fait plus que nous mettre les bâtons dans les roues:il nous poursuit! Mais nous ne désarmons pas: nous entendons prouver que la France ne respecte pas la directive européenne de 2003. Le droit européen doit primer sur le droit national. C’est pourquoi nous attendons beaucoup de l’arrêt de la Cour d’Appel. Mais nous allons aussi nous faire entendre prochainement au Parlement européen et auprès de la Commission. Et nous entreprenons une vaste démarche de lobbying en cette période préélectorale. Mais les agriculteurs n’en continuent pas moins de s’équiper pour produire de l’huile. Ils doivent être aujourd’hui 500 à 600 en France à avoir investi dans des presses. En Lot-et-Garonne, il sont aidés par la Région et le Conseil Général. La région étend maintenant ses aides à tous les départements. Mais vous savez, si nous étions totalement exonérés nous n’aurions pas besoin de subventions!

@!- L’emploi de ce carburant tout simple fait-il son chemin?

AJ-Oui, du côté des collectivités. Le Villeneuvois poursuit son expérience, et d’autres y viennent: c’est le cas du Langonnais, de la Communauté Agenaise, du Val de Garonne dans le Marmandais, de la Communauté d’agglomération de La Rochelle, et même de la Compagnie des Bateliers du Rhône. Et quant à moi, je continue de rouler à l’huile!….

Propos recueillis par Gilbert Garrouty

Notre photo: Alain Juste: « des centaines d’agriculteurs équipés » (Ph Aqui!)

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Lot-et-Garonne
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles