Avant de présenter son programme, Alain Juppé a rappelé que « Bordeaux s’est métarmophosée en dix ans ». « Et la beauté d’une ville, ce n’est pas seulement les façades » a t-il ajouté, d’un air malicieux. La boutade s’adresse bien sûr à son adversaire socialiste, Alain Rousset. Pour enfoncer le clou, il a souligné qu’il venait de recevoir le prix « d’élu local de l’année 2007 » de la part de « Trombinoscope », qui est composé d’un jury de journalistes professionnels.
7 priorités pour Bordeaux
Parmi ses « 33 actions pour Bordeaux », l’ex premier ministre a défini sept priorités. La première, selon lui, est le logement. Alain Juppé veut construire 3 500 logements locatifs sociaux dans les 6 ans à venir, dans le secteur Berge du lac, Bassins à flot, Benauge, Bastide-Niel… Dans le même ordre d’idée, un dispositif d’accession sociale à la propriété, avec à la clé une subvention municipale, doit être mis en oeuvre dans les prochains mois. Concernant l’économie, où « mon adversaire socialiste me critique beaucoup », « je souhaite lancer une pépinière d’entreprises innovantes à la galerie des Chartrons dès cette année », a t-il indiqué. Il a également fait part de sa volonté de créer un centre d’activités de dimension européenne, « Euratlantique », dans le quartier de la gare, qui pourrait amener plus de 10 000 emplois. (Lire à ce sujet l’interview publiée le sur aqui.fr)Mais, il a particulièrement insisté sur la nécessité de développer le tourisme viti-vinicole et fluvial. Troisième priorité : la famille. Un des objectifs est, entre autres, d’accueillir en crèche 70% des 0-3 ans. Pour les séniors, Alain Juppé envisage de rénover en cinq ans l’ensemble des résidences de personnes âgées. Cinquième priorité, l’environnement. Il souhaite mettre en place le « disque vert », un système, qui permet aux voitures propres de bénéficier de tarifs de stationnement réduits. Le sixième projet, est de faire de Bordeaux une « métropole européenne ». C’est le fil conducteur de notre programme a t-il rappelé. « Pour cela, il faut rendre Bordeaux plus accessible et faire respecter le calendrier des grands projets (TGV Paris, rocades à 2X3 voies… » a martelé Alain Juppé. Enfin, septième axe : la vie de quartier. Alain Juppé veut instaurer un maire adjoint responsable dans chacun des huit cantons de la ville, pour davantage de proximité avec les administrés.
Un programme à100 millions d’euros
Alain Juppé a chiffré son programme. Il l’estime à 100 millions d’euros sur six ans. Ce qui représente une hausse du budget municipal de 5%. « Il n’y aura pas d’augmentation de la pression fiscale » promet Alain Juppé. Cette hausse sera financée par la croissance économique de la ville, et par conséquent de meilleures rentrées fiscales. 31 millions d’euros seront consacrés à la petite enfance, 25 millions pour faire de Bordeaux la capitale européenne de la culture en 2013, 20 millions au programme d’équipements et seulement 7,5 millions d’euros pour le logement social. A cette occasion, il s’est permis de railler les propositions de son concurrent socialiste, Alain Rousset. « Construire un grand stade, un grand zénith, un grand musée, ça coûte au moins 300 millions d’euros ! » « Il ne faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages ! » conclue-t-il.
Nicolas César