Alain Juppé et Alain Rousset entrent en campagne pour les municipales à Bordeaux


DR

Alain Juppé et Alain Rousset entrent en campagne pour les municipales à Bordeaux

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 10/12/2007 PAR Nicolas César

L’ancien premier ministre, de l’avis de beaucoup, part avec un certain avantage. Quelle que soit, la couleur politique des bordelais, nombreux sont ceux qui lui reconnaissent un « bon bilan ». Alain Juppé a redonné à « la belle endormie » son lustre d’antan. Le classement récent de la ville au patrimoine mondial plaide en sa faveur. En revanche, malgré son « année sabbatique » au Canada et le sentiment qui est le sien d’avoir tiré profit de ce temps de réflexion, Alain Juppé a du mal à améliorer l’image qui lui colle à la peau. Et certains de ses collaborateurs restent convaincus que sa défaite aux législatives découlait d’un manque de  » présence sur le terrain « .

Alain Juppé partirait avec une longueur d’avance

Visiblement, Alain Juppé a retenu la leçon. Dans son projet « Bordeaux 2008-2014 », le maire de Bordeaux laisse une large place à la réflexion participative. Tout d’abord, un questionnaire en ligne permet aux bordelais d’apporter leur avis sur ses propositions, ce qui doit être amélioré, les priorités pour les prochaines années… Ensuite, 24 réunions publiques sont déjà programmées d’ici fin janvier, pour « recueillir les attentes spécifiques des habitants pour leur quartier ». Du côté d’Alain Juppé, la mécanique semble bien huilée. Une réflexion collective animée par huit personnalités bordelaises, est chargée de coordonner des groupes de travail associant des experts, des professionnels. Les thèmes de campagne sont déjà connus : « Bordeaux de nos enfants, une ville écologique », « Bordeaux pour tous les âges de la vie », « Bordeaux solidaire : insertion, lutte contre l’exclusion, dépendance, action sociale… ». Dans ces groupes de travail, on trouve effectivement des personnalités venant de tous les horizons : Nicolas Brugère, Jean-Louis David, Josy Reiffers, Guy Accocebery… Le site de campagne est créé : http://www.alain-juppe.com/.

Une campagne de qualité ?

Du côté d’Alain Rousset, en revanche, la campagne n’en est encore qu’à ses prémisses, mais semble vouloir s’accélérer. Lui, aussi a un site (http://www.bordeaux-rousset.fr). S’étant déclaré candidat plus tardivement, le président du Conseil régional d’Aquitaine, président de l’ARF, (Association des Régions de France) et député de la 7° circonscription de la Gironde, paraît avoir mis un certain temps à prendre ses marques. Soucieux de séduire le milieu économique local, Alain Rousset n’a vraiment débuté sa campagne que ce week end, par un déjeuner de travail avec les commerçants de Paludate et une rencontre avec ceux du Cours Victor Hugo, terminant cette première grande sortie, par un déplacement sur les marchés St Michel, Capucins et Colbert. Sans oublier la brocante aux Quinconces. Le terrain lui convient bien, mais une communication efficace n’est pas toujours évidente quand elle n’obéit pas forcément à une unité de lieu et de décision. Et il ne suffit pas de « cultiver une image » de bon vivant, jardinier du dimanche, fut-elle sincère, ce qui est le cas, pour convaincre les électeurs de la grande ville.

Alain Juppé ? Alain Rousset ? Deux styles ? Assurément. Deux programmes ? A n’en pas douter. On peut espérer une campagne de qualité. Les deux candidats souhaitent s’affronter, justement, sur leur programme. Cette campagne s’annonce donc riche de perspectives pour Bordeaux : c’est un souhait partagé par le plus grand nombre et c’est cela qui compte.

Voir aussi : http://lesmunicipalesabordeaux.blogs.nouvelobs.com/ 

Nicolas César

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles