Agrinovembre pour l’innovation agricole


SR

Agrinovembre pour l'innovation agricole

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min Nombre de vues

Publication PUBLIÉ LE 10/11/2015 PAR Sybille Rousseau

Tout comme Agropole* il y a 30 ans de cela, la Communauté de communes du Val d’Albret, la commune de Nérac et le Conseil départemental de Lot-et-Garonne ont souhaité créer une pépinière d’entreprises autour de l’agriculture et tout spécialement « autour de l’amont de la production agricole », explique Pierre Camani, le président du Conseil départemental de Lot-et-Garonne. Cette technopole a été baptisée Agrinove « un centre de recherche, d’innovation et une zone d’accueil d’entreprises ». Elle est gérée par le syndicat mixte pour le développement économique du Néracais. D’Agrinove à Agrinovembre… Mais cette technopole doit vivre et sensibiliser le grand public à cette actualité agricole. C’est dans cet esprit là que le 1er Agrinovembre a vu le jour le 9 novembre dernier à Nérac. « C’est un événement que nous lançons cette année avec l’idée d’être en pointe sur l’innovation en agriculture », précise Hubert Cazalis directeur d’Agrinove. En effet, l’agriculture est un secteur d’activité en perpétuelle évolution et notamment technique. « Ce rendez-vous est donc l’occasion de mettre en avant cette nouvelle technologie qui permet de fabriquer de nouveaux outils. » Table ronde et conférence autour de l’intelligence collective… Agrinovembre a permis d’aborder la question sous différents angles. Tout d’abord avec le consultant Gilbert Grenié et son approche plus psychanalytique de la question qui a tenu à mettre en avant le poids de l’usage sur celui de la propriété et d’expliquer « comment vivre entre les autres sans être esclave et sans être chef » grâce à l’intelligence collective.
Toujours en tentant de répondre à cette problématique, la première table ronde a mis en lumière le travail d’un groupement d’entreprises, le GIE Thématik’Agri2020, des entreprises agricoles et agroalimentaires qui développent des productions à valeur ajoutée sur notre territoire. Aussi, la viticulture de précisions avec une fertilisation différenciée des Vignerons de Buzet, et, enfin une pédagogie éducative sur-mesure par rapport aux problématiques du terrain avec la formation Cap Conduite qui forme des conducteurs d’engins agricoles. Des machines innovantes pour le bien être des agriculteurs… Cette après-midi de réflexion s’est poursuivie avec la présentation du Cluster Machinisme porté par Agrinove. « Un Cluster qui sert à regrouper des entreprises, des bureaux d’études et des centres d’expérimentations, Bordeaux Science Agro par exemple qui forme des agronomes, et les faire travailler ensemble » précise Patrick Lézer président du Cluster. Ce dernier en a profité pour parler d’une bineuse d’avenir « agrogéovisio ». Dotée d’un GPS et d’une caméra ainsi que d’un châssis bien spécifique, « cet outil rend moins pénible la tâche du binage ou du désherbage pour l’agriculteur ». Il a d’ailleurs été primé au SIMA 2015, le salon mondial des fournisseurs de l’agriculture et de l’élevage. Une technopole… un Cluster… et un concours ! Ce rendez-vous s’est achevé par le lancement officiel du deuxième concours « Innovations pour l’agriculture » d’Agrinove par Pierre Camani. Un concours dont la récompense est double « une partie en argent cache et une autre en aide de toute sorte pour permettre aux entreprises de s’installer en Albret, car le but est bien l’installation durable ici, » conclut Louis Uminski, vice-président du syndicat mixte pour le développement économique du Néracais. Tous les candidats ont jusqu’au 31 mars pour déposer leur dossier. Les trois lauréats seront primés à l’occasion du salon de l’agriculture d’Aquitaine de Bordeaux.
*Agropole est la seule technopole européenne spécialisée en agroalimentaire, à proposer, sur un même lieu, toutes les conditions pour créer, développer et implanter les projets agroalimentaires. Elle est basée à Estillac près d’Agen.
Pour participer au concours « Innovations pour l’agriculture » : http://www.agrinove-technopole.com/concours/

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Lot-et-Garonne À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles