Lancement officiel de la charte « Bio Vin Solidaire » en Aquitaine


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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 12/12/2013 PAR Lise Gallitre

Garantie produit, garantie sociale et garantie environnementale, voici donc les trois points sur lesquels cette charte « Bio Vin Solidaire » ne transigera pas. En effet, le goût, le respect du travail du vigneron et la promotion de l’agriculture biologique sont autant de missions menées par cette étiquette lancée officiellement ce mercredi 11 décembre depuis les locaux bordelais de l’écosystème Darwin. Apposée sur près de 1000 hectolitres de vin dans les appellations Côtes de Bourg, Saint-Emilion, Bordeaux et Côtes de Duras, cette signature associe tous les opérateurs de la filière, du producteur au distributeur et s’inscrit de fait dans une pratique et une consommation équitables. Pour reprendre les mots de Laetitia Bertani, chargée marketing et communication pour « Terre de Vignerons »,  » cette charte est essentielle et constitue désormais un argument de vente qui va faire la différence pour le consommateur lorsqu’il achètera du vin bio, un vin qui a souvent été décrié ».

Le vin bio, un domaine où le consommateur doit être guidé et rassuré En effet, le filière bio dans le domaine du vin n’a pas toujours été encensée par les consommateurs et les professionnels du secteur, certains craignant des répercussions sur ses qualités gustatives. « Ce n’est pas parce-que c’est bio que c’est bon, c’est sûr, mais avec cette charte « Bio Vin Solidaire », le goût est primordial, les vins sont dégustés à l’aveugle et notés lors de comités de suivis », a alors précisé Gilles Bergon, vigneron bio (Château les Aubrets, Côtes de Bourg). Même son de cloche pour Jean-François Mandon, metteur en marché pour la sélection Louis Mandon (Dordogne) pour qui le côté gustatif est indispensable, accordant alors à ces dégustations à l’aveugle une attention toute particulière: « Le vin bio a eu des débuts assez chaotiques, aujourd’hui on ne peut plus se permettre d’avoir de déception. Il doit impérativement présenter deux paramètres indissociables, la technique et le goût, c’est comme ça qu’on fidélisera les marchés et bien-sûr, les consommateurs qui ont besoin d’être guidés et rassurés dans ce domaine ». Cônes, collerettes, stickers sur lesquels figurent le logo « Bio Vin Solidaire » sont désormais des marques officielles et reconnues de cette charte, les professionnels engagés dans cette démarche attendant alors aujourd’hui bien-sûr un « effet charte ».

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