Agen rend hommage à Michel Dintrich jusqu’au 9 fèvrier


DR

Agen rend hommage à Michel Dintrich jusqu'au 9 fèvrier

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 12/01/2008 PAR Piotr Czarzasty

« La folia Dintrich », tel est l’intitulé de l’exposition, présentée au Centre culturel André-Malraux à Agen, du Dintrich peintre-sculpteur. Celle-ci se voit consacrée à la rencontre de l’artiste avec les Asmats, tribu de coupeurs de têtes de Nouvelle-Guinée. Une rencontre qui aura bouleversé et enrichi sa création, inspirée jusqu’alors par l’univers surréaliste d’André Breton.

Des compositions surréalistes

On retrouve donc naturellement, plusieurs « objets-souvenirs », dons de la tribu des Asmats. Parmi eux des outils d’usage quotidien – marteaux, bandeaux de plumes ; des objets religieux – totems, sculptures en bois, ébène ou ivoire ; enfin quelques instrumentsexpo dintrich ainsi que des bijoux faits à partir d’ossements d’animaux. On aura beau chercher néanmoins des pièces « solitaires » dans l’exposition. Dintrich a bien pris soin de les présenter dans des cadres et compositions abstraites, voire surréalistes, rassemblant plusieurs objets en même temps.

Cafards « hélicoptères », guitares cubistes…

Le résultat est surpenant. On peut admirer par exemple des cafards et autres insectes géants avec, à la place du corpus… des maquettes d’hélicoptères. Plusieurs objets religieux différents se voient souvent réunis dans une même oeuvre, représentant notamment, des portraits, visages etc. L’artiste nous fait passer par ailleurs quelques clins d’oeils. Le visiteur aura, par exemple, l’occasion de redécouvrir le côté musicien de Dintrich à travers… des guitares à discordes, représentées sous forme de sculptures cubistes. Il sera aussi intéressant de noter une série de quatres photos noir et blanc avec l’artiste lui-même, nu, tenant seulement dans sa main un crâne Asmat. Un nouveau Hamlet?

Il faut ici rassurer les admirateurs du Dintrich guitariste. Ceux-ci pourront l’écouter en direct à l’occasion de deux concerts. Le premier, au Théâtre municipal Ducourneau, le 15 janvier prochain à 20h30, où l’artiste viendra renouer son duo mythique avec le violoniste P. Fontanarosa. Le second concert aura lieu au Centre culturel André-Malraux, le 30 janvier prochain, à 18h30, en compagnie cette fois, de son petit-fils S. Buisson.

Piotr Czarzasty


Exposition « La Folia Dintrich » jusqu’au 9 février 2008 – entrée gratuite
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et 14h à 18h30 et le samedi de 14h à 18h

Projection du film « Koustro Mawa, une aventure primitive » de Christian Girier, d’après une cantate profane de Michel Dintrich, 9 février, 18h

Renseignements et Réservations : 05 53 66 54 92

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Lot-et-Garonne
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles