Développement économique et décloisonnement du territoire. Tels sont les objectifs de l’aéroport d’Agen-La Garenne qui propose quotidiennement, en direction de la capitale, et grâce à la compagnie aérienne HOP!, trois allers-retours du lundi au vendredi et un aller-retour le dimanche soir. « Cette ligne fait partie des lignes dites d’aménagement du territoire, elle est devenue incontournable pour les hommes d’affaires. Elle fait partie de l’image du département et concourt à son développement », assure Michel Bertaud, directeur de l’aéroport. Une fréquentation en hausse En effet, cette ligne est fréquentée à plus de 70% par des personnes qui se déplacent dans le cadre professionnel. Avec un peu plus de 40.000 passagers en 2016 la fréquentation est en croissance régulière de 3 à 4% par an avec une croissance à deux chiffres depuis le début de cette année « ce qui témoigne de l’importance du maintien de cette ligne », selon Michel Bertaud. En plus de l’avion de ligne qui représente 1400 mouvements d’avion par an, l’aéroport accueille différents aéronefs dans le cadre de vols d’affaire, d’entraînement, de formation ou de loisir. Le nombre total de mouvement par an est de plus de 35.000. Avec la loi NOTRe quid du rôle de la RégionMais, compte tenu de la redéfinissions du rôle des collectivités dans le cadre de la loi NOTRe, aujourd’hui, les élus locaux sont dans l’attente d’une implication de la région Nouvelle Aquitaine dont c’est le rôle à présent. En effet, depuis 1974, l’aéroport est géré par le syndicat mixte pour l’aérodrome départemental de Lot-et-Garonne (SMAD), regroupant le Conseil départemental de Lot-et-Garonne, l’Agglomération d’Agen, la Chambre de commerce et d’industrie et la Chambre des métiers de Lot-et-Garonne. Affaire à suivre…