A Saint-Macaire et Giscos le développement local passe par la réserve foncière


Aqui.fr

A Saint-Macaire et Giscos le développement local passe par la réserve foncière

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 19/09/2013 PAR Solène MÉRIC

Entre les murs de la Mairie de Saint Macaire, l’heure était à la satisfaction. Pour Philippe Patanchon, Maire de Saint-Macaire «On ne peut que se féliciter du partenariat avec la Safer et le Conseil général sur ce dernier terrain urbanisable de la commune». Car en effet, tel est le profil particulier du foncier visé par la convention. 16 000 m² en centre bourg, entre les écoles et la RD113, qui représentent la dernière opportunité pour la commune de s’impliquer de manière active sur le développement local. «Grâce à cette convention, nous sommes sûrs de pouvoir diversifier les activités sur la commune et d’agir en terme de mixité sociale, et en plus nous sommes à proximité immédiate du groupe scolaire, il était donc important que la Mairie puisse garder la main» explique le Maire.

Avec une convention de 3 ans renouvelable une fois, la durée du portage laisse le temps, un mandat, pour mener une opération cohérente, trouver des partenaires et les financements. Un projet élaboré dans le respect du Plan Local de l’Habitat (PLH) intercommunal qui comprend la création de deux lots à vocation artisanale, l’aménagement de terrains à bâtir d’une superficie de 700 à 800 m² et la création d’une dizaine de logements locatifs dont une partie destinée aux personnes âgées et quelques logements individuels de type «maisons de ville» avec garage et jardin. Autant dire une redensification du bourg, en accord avec les objectifs de la politique foncière menée par le Conseil général.

« Pouvoir garder la maîtrise foncière »Pour Jean-Luc Gleyze, «la question foncière est essentielle en Gironde». Entre pression démographique forte, déprise agricole, la question du fait urbain avec la métropole bordelaise qui gagne peu à peu l’espace autour, «le Conseil général, se doit d’être auprès des collectivités infra-départementales pour assurer la maîtrise foncière», insiste le conseiller général. Même si selon lui, l’existence d’un Etablissement Public Foncier resterait l’outil idéal pour répondre à ces questions. «A Saint Macaire, le Conseil général intervient à hauteur de 30 500€. C’est une somme modeste au regard du budget du département, mais du point de vue de la commune, ce n’est pas rien et cela lui permet de garder la maîtrise foncière sur son dernier espace urbanisable.»

30 500€ que ne verra pas passer la commune, puisque du Conseil général, la somme reviendra directement à la Safer qui l’utilisera pour la gestion du terrain dont elle a désormais la charge du stockage. Comme le confirme Francis Massé, «ce type de convention permet à la collectivité de stocker du foncier et d’attendre un projet global d’aménagement cohérent, sans avoir la charge financière du stockage puisque celle-ci est financée par le Conseil général». «On est ici dans le cadre des missions de service public de la SAFER: l’aménagement du territoire et le soutien aux collectvités», complète-t-il.

Quelques heures plus tard, c’est le même type de convention qui a été signée avec Jean-Claude Capes, Maire de Giscos. Ici, dans le cadre d’une stratégie de développement de l’habitat, la commune réalise une réserve foncière de 4ha en centre bourg afin de contribuer à l’accueil de nouvelles populations en accession à la propriété, tout en limitant l’étalement urbain.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles