A ceux qui pensaient que la gare de Bordeaux était déjà grande, SNCF Gares & Connexions et ses nombreux partenaires que sont l’Etat, la Région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux, et l’EPA Bordeaux Euratlantique, comptent à nouveau la réaménager à l’horizon 2030. Une transformation XXL et une modernisation guidées par une perspective de croissance continue des flux d’usagers tous modes de mobilité confondus accueillis par la gare et son pôle multimodal. La progression de la fréquentation globale de la gare a connu une croissance moyenne de 8,5 % par an depuis dix ans, et la dynamique ne va pas s’amoindrir.
Lisibilité, agrandissement, confort et sécurité
Et pour cause, comme le rappellent les partenaires du projet « l’amélioration de la desserte de Bordeaux, le renforcement des lignes à grande vitesse, l’arrivée de nouveaux transporteurs, le développement du RER Métropolitain, l’accroissement de l’usage du vélo, notamment grâce aux itinéraires sécurisés du Réseau Vélo Express (ReVE) » mais encore le dynamisme urbain lui-même avec la proximité immédiate de l’opération d’intérêt national Bordeaux Euratlantique, sont autant de perspectives du développement de la fréquentation de la gare bordelaise.
Déjà agrandie en 2017, avec l’ouverture du hall 3 côté Belcier, à l’arrivée de la LGV Tours Bordeaux, la gare qui avait aussi développé son pôle multimodal dans les années 2000 va donc à nouveau être transformée autour d’une approche d’optimisation des infrastructures existantes. Objectifs : « donner plus de lisibilité et de visibilité à tous les moyens de déplacement et agrandir les espaces en gare et sur les parvis pour plus de confort et de sérénité ».
100 millions d’euros
Trois champs d’intervention sont ainsi imaginés. Le premier touche directement à la gare ferroviaire pour gagner en fluidité et en accessibilité avec notamment par l’agrandissement des halls 1 et 2, la création d’une passerelle desservant tous les quais et reliant le côté Saint-Jean et Belcier ou encore le déploiement de nouveaux escaliers numériques…
Deuxième axe de réaménagement : le parvis côté Saint-Jean pour lequel les premières études imaginent la possibilité d’un nouvel emplacement pour la station de tram, des cheminements piétons plus sécurisés et éclairés, ou encore une intermodalité train-vélo améliorée.
Enfin, aux abords du pôle d’échanges multimodal, place à plus de connexions avec la création d’une gare routière à proximité du pont de la Palombe, la construction d’un nouveau parking au dessus de cette gare routière, des aménagements à proximité de la gare pour les mobilités douces dont des parkings sécurisés et des arceaux pour vélos, des espaces dédiés aux modes de transport en libre-service (vélos TBM, trottinettes…) des stationnements pour deux-roues motorisés, sans oublier la végétalisation du pôle d’échanges.
Autant d’aménagements estimés « en première approche » à 100 millions d’euros.
Echanger et participer jusqu’au 11 octobre
La concertation publique préalable lancée au début du mois, et ouverte jusqu’au 11 octobre, à vocation à expliquer et détailler ces projets tout en prenant en compte la parole et les propositions du public pour les enrichir ou les adapter. Elle permettra aussi d’affiner l’investissement envisagé. Trois thèmes sont particulièrement mis en lumière lors de cette concertation : les mobilités, les aménagements mais aussi les commerces et les services que le projet vise également à développer.
Concrètement, cette concertation passe par la mise à disposition du dossier de concertation, en ligne ainsi qu’en gare de Bordeaux Saint-Jean (espace Modalis), à la Mairie de Bordeaux, à la mairie de quartier Bordeaux Sud et au siège de Bordeaux Métropole. Les équipes SNCF Gares & Connexions et les partenaires assurent des permanences en gare de Bordeaux Saint-Jean et un stand mobile se déplace autour de la gare, dans son quartier et dans les grandes gares de Gironde pour informer les riverains et usagers de ce projet de grande gare.
En complément, des réunions publiques sont donc aussi organisées dont la première, ce 19 septembre au TNBA, mais également différents temps de rencontres dédiés à des thématiques plus ciblées à l’image d’une balade de terrain sur le site du projet, un atelier sur les mobilités, un atelier sur les aménagements ou encore un café débat sur les services et les commerces. Des temps d’échange évidemment ouverts à tous.
Les grandes étapes
2020-2022 : études préliminaires
2024 : concertation publique préalable
2025 : poursuite des études de conception et engagement des procédures réglementaires
2025-2028 : études projet et travaux d’amélioration de l’offre vélos, végétalisation des parvis et revitalisation des squares
2028- horizon 2030 : travaux principaux