A Périgueux, la mobilisation contre l’arrêté anti mendicité se poursuit


Claude-Hélène Yvard

A Périgueux, la mobilisation contre l'arrêté anti mendicité se poursuit

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 27/05/2014 PAR Claude-Hélène Yvard

Depuis une semaine, date de sa mise en application, l’arrêté anti mendicité pris par Antoine Audi, le nouveau maire de Périgueux, fait réagir, bien qu’aucune amende n’ait été exigée jusqu’à présent . Ce soir, au pied de l’arbre de la liberté, en centre ville, une manifestation était organisée à l’initiative du parti socialiste local. Elle a rassemblé environ 200 personnes. Et le rond point devant la Poste a été rebaptisé pour l’occasion « le rond point de la mendicité ».
L’opposition municipale était largement représentée avec dans les premiers rangs, l’ancien maire Michel Moyrand, battu en mars dernier. « Cacher la misère ne la fera pas disparaître. Beaucoup d’entre eux n’ont pas choisi d’être dans la rue, de se retrouver sans emploi et sans logement ? Il est tellement plus facile de prendre un arrêté municipal, plutôt que de tenter de résoudre leurs problèmes. Il existe des structures et des initiatives qui peuvent aider ces personnes et non de les chasser. Ce texte est contraire aux valeurs républicaines. Il va à l’encontre des articles 4 et 5 de la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen, annexé à notre constitution. Périgueux mérite mieux que d’être assimilée à des villes comme Henin Beaumont (62), » a indiqué Cédric Brun, secrétaire fédéral du parti socialiste.  Le parti socialiste n’est pas le seul à s’indigner contre le nouvel arrêté : à proximité, les libertaires et anarchistes de Dordogne ont également manifesté leur opposition à cette mesure, la qualifiant « d’arrêté anti pauvre » et qualifiant « la politique du nouveau maire d’anti sociale », mais ils refusent de « servir de caution révolutionnaire d’un parti actuellement au pouvoir. » Le parti de gauche appelait aussi à rejoindre cette manifestation et demande le retrait immédiat du texte. 

Le conseil diocésain a réagiLe Conseil diocésain de la Diaconie a également rédigé un communiqué au sujet de l’arrêté anti-mendicité. « Les membres du Conseil Diocésain de la Diaconie s’inquiètent et s’élèvent avec indignation contre l’arrêté anti-mendicité qui ne dit pas son nom et qui va s’appliquer à Périgueux. De telles pratiques aggravent davantage la vie des moins bien lotis de notre société », déclare le père Jean-Louis Favard. Et de reprendre : « Il est trop facile et inefficace de masquer la crise que traverse notre pays en bannissant de nos villes ses stigmates les plus visibles : la pauvreté, l’exclusion. Cette négation de la réalité est illusoire et indigne. S’il est vrai que l’augmentation du nombre des exclus pèse sur les villes, les élus locaux doivent réfléchir à des solutions plus dignes et relever le défi. »Cette manifestation a semblé en tout cas « revigorér » la gauche locale et tout particulièrement l’opposition municipale, qui se réserve le droit de mettre le sujet au débat du prochain conseil municipal, le 4 juin prochain. 

Une nouvelle manifestation samediDe simples citoyens se sont joints au rassemblement de ce soir. Parmi eux, un jeune étudiant en BTS, Robin Lacaille qui a créé une page facebook dédiée au mouvement de contestation contre l’arrêté interdisant la mendicité à Périgueux. « Il s’agit d’une simple réaction citoyenne, apolitique. Le seul objectif est le retrait du texte, » souligne le jeune homme.  Pour dénoncer cet arrêté, un rassemblement solidaire et citoyen est prévu samedi matin, jour du marché, suivi d’un pique nique géant au parc Gamenson, et d’une marche qui devrait se terminer devant l’hôtel de ville. Sur la page facebook, consacrée à la manifestation de samedi, 500 personnes ont d’ores et déjà promis d’y participer. Cette initiative s’ajoute à la pétition qui circule sur le web qui a déjà reccueili 650 signatures. 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles