A Libourne, Fermentalg lance le premier colorant naturel


A Libourne (Gironde), Fermentalg débute cette fin d’année la production des premiers lots industriels d'un colorant alimentaire bleu naturel, très attendu par les producteurs de boissons et de confiseries.

Fermentalg

Le développement, la production et la commercialisation de solutions durables et d’actifs issus de micro algues à destination de la nutrition, la santé et de l’environnement est le coeur de métier de Fermentalg

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min Nombre de vues

Publication PUBLIÉ LE 05/12/2022 PAR Cyrille Pitois

Fermentalg Expert est spécialisée dans la recherche et l’exploitation bioindustrielle des micro algues et met en œuvre des solutions durables et des produits innovants pour l’élaboration de produits sains, naturels et performants. Elle lance cette fin d’année la production d’un ingrédient totalement nouveau, appelé Galdieria Blue Extract, seul colorant alimentaire bleu naturel stable en milieu acide et résistant à des traitements thermiques.

Alternative aux colorants chimiques

La société Fermentalg enregistre déjà une première commande de la part son partenaire DDW, filiale du Groupe Givaudan. D’un montant de 750 000 euros, cette commande va permettre à DDW/Givaudan de fournir des échantillons aux grands acteurs de l’agroalimentaire, notamment dans le secteur phare des boissons, comme alternative naturelle et durable aux colorants de synthèse.

Le partenariat entre Fermentalg et DDW/Givaudan a été acté dès juin 2020 avec une première phase de développement technologique et d’industrialisation qui s’est achevée en juin 2022, après avoir franchi différents jalons techniques. Depuis, Givaudan a engagé la phase de commercialisation du produit, sous l’appellation Galdieria Blue Extract.

« Galdieria Blue Extract présente un caractère innovant assez considérable et doit lui permettre de se trouver une place dans les segments des boissons sportives et de la confiserie, en quête d’alternatives aux colorants chimiques », indique l’industriel. Dans la phase pré-commerciale, Fermentalg a déjà prévu trois campagnes de production chez un façonnier allemand de premier plan, quantité qui sera ajustée en fonction des besoins des équipes commerciales.

La première campagne de production, débutée en novembre et qui va se poursuivre jusqu’en janvier 2023, représente un chiffre d’affaires de 250 000 euros.

Galdieria Blue Extract a entamé son processus réglementaire auprès des autorités européenne (European Food Safety Authority) et américaine (Food and Drug Administration) pour décrocher son autorisation de mise sur le marché attendue au second semestre 2023.

Performance environnementale validée

Fermentalg développe, produit et commercialise des solutions durables et d’actifs issus de micro algues à destination de la nutrition, la santé et de l’environnement : lipides nutritionnels, protéines alternatives, colorants alimentaires naturels et solutions environnementales.

L’action Fermentalg fait partie de l’indice Gaïa, destiné à l’Investissement Socialement Responsable (ISR), regroupant les PME-ETI ayant reçues les meilleures notations en matière de performance environnementale, sociale et de gouvernance (ESG).

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles