A Libourne, de nombreux projets à concrétiser


Steve Le Clech

A Libourne, de nombreux projets à concrétiser

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 12/01/2016 PAR Claude-Hélène Yvard

Le maire de Libourne et président de la communauté d’agglomération du Libournais, Philippe Buisson a de l’ambition pour sa ville. Persuadé que celle-ci, en tant que porte d’entrée de la métropole Bordelaise, possède d’indéniables atouts pour participer aux enjeux de demain sur les plan économique, touristique, écologique, il a initié un nouveau projet urbain qui doit voir le jour àl’horizon 2025. Cet ambitieux projet doit notamment contribuer à redynamiser l’attractivité du centre ville et moderniser l’habitat ancien. En début de semaine, Philippe Buisson, qui accueille au sein de la direction de la communication de la cité Joséphine Delpeyrat, a fait le point sur les grands projets de la bastide stoppés et ceux, toujours d’actualité. 

 Les chantiers en stand by Parmi les chantiers en stand by, la galerie Montesquieu est devenue au fil de temps une friche commerciale. Les commerçants, au fil des années, ayant déserté les lieux. Les bâtiments appartiennent à un riche propriétaire, qui n’est pas vraiment pressé de le vendre. « Il y a des pistes sérieuses avec un possible repreneur, mais l’aboutissement du dossier dépend des intentions de l’actuel propriétaire. La ville pourrait prendre la main mais je n’arrive pas depuis plus d’un an à obtenir un rendez vous avec lui, confirme Philippe Buisson.  Second chantier au point mort, le bowling qui devait s’installer aux Dagueys. « Les porteurs de projet ne sont pas parvenus à trouver un accord avec les banques. » Le plus gros dossier en attente concerne celui de la reconversion des casernes Lamarque ( propriété de la ville et de Cali) et Proteau (propriété de l’Etat). Des investisseurs souhaitent venir à Libourne, alors je veux y croire. Et il y a urgence à reconvertir. »  Mais Phillppe Buisson se montre très prudent en précisant : nous avons un bon alignement des comètes. Les choses sont plutôt de notre côté. » La place d’armes resterait de toute façon dans le domaine public.

Pas de musée Pompidou mais une grande expositionPhilippe Buisson souhaite un musée Pompidou à Libourne, suite à l’exposition temporaire. L’idée est abandonnée car « le nouveau président ne souhaite pas poursuivre la mise en place de musées provisoires décentralisés. C’est pas seulement le cas à Libourne, il n’y en aura nulle part en France. » Par contre, le maire promet pour 2017 une exposition prestigieuse d’art contemporain dans le cadre du 40e anniversaire de la création du musée Pompidou. 

Les dossiers qui aboutiront Le dossier de la résidence pour personnes agées avec services se fera. Elle prendra place dans l’ancienne caserne des Pompiers. Le permis de construire a été déposé et accepté en septembre 2014. Le retard dans sa réalisation est du aux difficultés personnelles de l’investisseur. Le projet a été repris par de nouveaux promoteurs et il est proche du dossier initial soit la  prévision de construire 85 logements dont 76 en résidence services séniors. Les travaux doivent débuter cet été, après la validation du projet. L’ouverture est annoncée pour 2017, après l’aval de l’agence régionale de santé. 

En tant que président de la communauté d’agglomération du Libournais, Philippe Buisson a aussi évoqué l’intercommunalité. La Cali devrait fusionner avec la communauté de communes du Sud Libournais. « Mon souhait est de se mettre le plus rapidement au travail ». En février, la Cali et la Ville vont signer une convention de coopération avec la Caisse des Dépôts et Consignation. Cette convention sur 3 ans devrait amener du financement direct, des emprunts à des taux très bas, et des conseils en matière d’ingénierie financière, pour faire aboutir les projets pour la bastide et l’agglomération, notamment le stade nautique programmé pour 2019 dont le coût est estimé à 18 millions d’euros, l’aménagement du Coeur des bastides. 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles