A la rescousse de l’asperge française


DR

A la rescousse de l'asperge française

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 30/05/2007 PAR Piotr Czarzasty

Créé en février dernier et mis en route à partir d’avril, ce blog, qui d’un premier coup d’oeil semble quelque peu modeste, offre des informations très enrichissantes sur ce monde mystérieux de la culture de l’asperge. « Le but principal est d’informer, faire connaître aux gens ce légume toujours trop peu apprécié, de donner enfin de multiples conseils de préparation culinaire. » comme nous l’explique Mme Camus, propriétaire du domaine et présidente de l’Association des producteurs d’Asperge du Blayais.

Les asperges « made in France » en voie de disparition ?

Une idée pertinente si on prend en considération les chiffres de production d’asperges en Aquitaine, voire dans toute la France. le nombre de producteurs diminue chaque année. « On n’est que 80 aujourd’hui dans le Blayais, alors que nous étions trois fois plus nombreux il y a 20 ans. » souligne Mme Camus. Ce n’est point le cas par contre pour les asperges Landaises. Avec plus de 200 producteurs, dont 92 détenant le signe de qualité IGP (Indication Géographique Protégée) et une production s’élevant jusqu’à 2000t par an, Les Landes sont aujourd’hui le premier département de France au niveau de la quantité de production. « Le problème majeur de ce marché, c’est le faible renouvelement des consommateurs; les nouvelles générations ne veulent plus perdre leur temps à peler les légumes; c’est ça la vérité. » explique Pierre Lesparre, directeur du département des qualités et origine de la Chambre d’Agriculture dans les Landes. « On commence par conséquent de vendre nos produits dans des emballages transparents, prêts à consommer, pour faciliter ainsi la tache au consommateur; Il semble que cette forme de vente porte ses fruits mais il faut attendre encore un peu pour évaluer pleinement les résultats. »

L’exploitation de « Tout L’y faut » propose, de son côté, des asperges en conserve. Elle est d’ailleurs l’une des cinq exploitations seulement, en France, à vendre l’asperge sous cette forme là. « C’est pour ça qu’en grandes surfaces vous ne trouverez que des asperges de Chine, d’Espagne ou du Pérou. » s’indigne la présidente. « Si cela continue on risque de ne plus avoir d’asperges françaises dans nos assiettes ». La famille Camus n’a par conséquent pas l’intention de rester les bras croisés. L’essentiel est d’inciter les consommateurs à réclamer des asperges françaises.

des recettes qui mettent l’eau à la bouche

Afin d’atteindre cet objectif, le nouveau blog est consacré en grande partie à une vaste promotion de l’asperge blayaise. C’est en effet toute une panoplie de recettes, conçues à base de l’asperge blayaise, qui nous est confiée. On peut apprendre notamment comment préparer par exemple du foie gras poêlé aux asperges, une tarte d’asperge au saumon fumé ou encore un cappucino d’huitres aux pointes d’asperges. « Ce produit est vraiment universel. » comme le souligne Mme Camus. « Il peut se consommer en potage, en omelette, en quiche, en crêpe et sous bien d’autres formes encore. »
L’exploitation de Mme Camus à « Tout L’y Faut » propose par aiileurs quelque chose de spécial aux tout petits. L’initiative « Ferme pédagogique » leur permet, à travers des présentations et des ateliers, de non seulement découvrir les secrets de la production mais aussi le goût des asperges. Ceci ne représente cependant que le début des attractions. Les enfants ont encore la possibilité de déguster les produits d’autres exploitations du domaine qui sont les plantes à fruits, le vin ainsi que quelques animaux de basse cour.

Pour plus d’informations:

consultez: http://www.toulyfaut.typepad.fr/

ou contactez Mme Camus au 05 57 32 48 30

Piotr Czarzasty

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles