Depuis 2008, chaque année, une semaine avant Roland Garros, 32 joueurs professionnels de haut niveau se retrouvent au tournoi international de tennis ATP de Bordeaux à la Villa Primrose. C’est devenu l’antichambre de Roland Garros, car « il est idéalement placé dans le calendrier et les conditions de jeu sont similaires en termes de qualité de terre battue », met en avant Bernard Dupouy, le président de la Villa Primrose. Pour mémoire, l’édition 2014 a été remportée par le Français Julien Benneteau et a attiré plus de 30 000 visiteurs et 200 entreprises partenaires.
Un tremplin pour Roland GarrosLa 8ème édition se déroulera du 11 au 17 mai. Parmi les nouveautés, la Villa Primrose se dote pour la première fois d’un ambassadeur et a choisi Michael Llodra, familier du club et du tournoi. Un ambassadeur de renom, qui va s’installer avec sa famille à Bordeaux en juillet prochain. Cinq fois vainqueur en simple et 26 fois en double de tournois ATP, dont 3 tournois du Grand Chelem, il a été membre de l’équipe de France pendant 14 ans. Pour lui, « le tournoi de Primrose est devenu un tremplin pour Roland Garros ».
Le tennis va se diffuser dans la ville pendant le tournoi; Dès le 10 avril, Bordeaux va s’afficher aux couleurs du tournoi BNP Paribas Primros. 150 commerçants vont se défier à l’occasion d’un concours de vitrines. Et, du 27 avril au 8 mai, les clubs de tennis de l’agglomération pourront s’affronter sur un court de tennis éphémère installé à Pey Berland. A noter aussi l’opération « business set & match » le lundi 11 mai, où dirigeants et entrepreneurs de clubs d’entreprises pourront se rencontrer lors de rendez-vous d’affaires. En outre, un nouveau club d’entreprises va être lancé, le Primros’wine club les 14 et 15 mai, qui va faire découvrir l’univers des grands crus classés. Au total, 30 000 personnes sont attendues dans les allées de Primrose. « Des gens viennent de Dordogne, de Poitou-Charentes », fait remarquer Jean-Louis Gachet, le commissaire général.
Pour mémoire, entre 1979 et 1995,le prestigieux club de tennis bordelais, Primrose, organisait des tournois ATP. Il y a encore une vingtaine d’années, le tournoi Passing-shot à la Villa Primrose était l’un des principaux événements tennistiques de la saison en France. Organisé par Jean-Pierre Derose, il a attiré les plus grands : Noah, Lendl, Bruguera, Forget… C’est pour renouer avec cette « belle « époque » que Bernard Dupouy, le président du club a relancé ici un tournoi ATP.