A. Anziani: 2016 et la petite révolution de la mutualisation


Solène Méric

A. Anziani: 2016 et la petite révolution de la mutualisation

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 07/01/2016 PAR Solène MÉRIC

Hier soir, Alain Anziani, Maire de Mérignac s’est prêté à l’exercice des vœux aux personnalités dans les Salons de l’Hôtel de Ville. Une année 2016, qu’il a souhaité mettre sous le signe de « la relation à l’usager ». En prévisions: rencontres de quartier et en pied d’immeuble, guichet unique à la Mairie, dématérialisation, et nouveau site internet en février. Il a aussi rappelé la construction en cours d’une première Maison des habitants à Beaudésert, « permettant d’offrir un ensemble de services variables selon les quartiers et leurs besoins ».
Après avoir insisté sur l’éducation, « 1er budget de la Ville », la transition énergétique « le fil vert » de la municipalité, et le logement (en accord avec le projet 50 000 logements de Bordeaux Métropole) et le logement social, Alain Anziani, évoquant les aspirations des habitants à la tranquillité publique, a annoncé l’installation « dans les prochaines semaines » d’un dispositif de vidéo-protection (6 caméras en centre ville et 2 à Beutre). Un dispositif qui sera, « encadré fortement », prend-il le soin de préciser, évoquant en parallèle, l’installation d’un comité d’éthique…

Mais pour 2016, l’édile a aussi évoqué, une « petite révolution en cours » depuis le 1er janvier : la mutualisation avec Bordeaux Métropole, dont il a par ailleurs la charge en tant que Vice Président. Admettant qu’à court terme, celle-ci « ne générera pas d’économie », il a insisté sur le fait que « la Métropole va conforter Mérignac dans sa fonction de capitale économique », citant « l’opération d’intérêt métropolitain » (sur 58% du territoire de la ville) comme atout pour le développement d’activités économiques, et « l’accueil d’au moins 1000 nouveaux emplois par an. » Autre exemple des apports de la Métropole cité par le Maire : « le désenclavement de la zone aéroportuaire », avec le probable prolongement de la ligne du tram A et « la puissante modernisation de la voirie d’accès de la plateforme aéroportuaire avec un investissement supérieur à 50M€ ». Pour autant, malgré toute la conviction de ses vœux 2016, tout cela ne se fera pas en un an.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles