A 2 ans, la mutualisation emporte la satisfaction des élus


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A 2 ans, la mutualisation emporte la satisfaction des élus

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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 27/01/2017 PAR Solène MÉRIC

A l’occasion du Conseil de la Métropole du 27 janvier, Alain Anziani, Vice président en charge de la mutualisation a présenté un rapport sur les 2 premières années de mise en œuvre du processus. Rappelant l’option choisie d’une « mutualisation à la carte » qui a laissé le choix aux communes de rentrer ou non dans cette mutualisation des services et sur les services de leur choix, le Vice-président souligne que ce sont au total 14 communes sur 28, représentant près de 70% des habitants de la Métropole qui ont opté pour cette solution.
Côté chiffres : près de 2200 agents municipaux ont ainsi rejoint les services de Bordeaux Métropole portant les effectifs totaux à plus de 5000 agents. 3500 déménagements ont découlé de cette réorganisation et 3400 agents exercent désormais leurs tâches dans le périmètres des services communs. Côté budget, les transferts de compétences se sont soldés par un coût global de près de 147M€ pour Bordeaux Métropole, là où les contributions des communes se montent à 125 M€. « Un delta d’un peu plus de 20 M€ qui s’explique pour 16,4M€ par la dynamique des charges liées au personnel et pour 4 ,4M€ aux frais induits par les déménagements », précise Alain Anziani, qui analyse cette année comme « une année d’ajustement », sans nier que « ces modifications et changements importants, ont pu créer beaucoup d’inquiétude voire de souffrance chez les personnels ». Mais ajoute-il, « la nouvelle organisation est en train de trouver son rythme », « le climat social s’apaise », ajoute pour sa part Alain Juppé.
Si les économies attendues par cette mutualisation des services devraient être perceptibles d’ici 3 à 4 ans, selon Alain Anziani, du côté des Maires concernés par cette mutualisation, ils ont été nombreux a salué la rapidité de mise en œuvre du processus. Et malgré quelques couacs de démarrage jusqu’à la dernière rentrée, les mêmes ont loué la qualité des services désormais rendus notamment sur le service juridique ou encore informatique. Pour Alain Juppé, cependant, « il y a sans doute encore une marge de progrès en matière de réactivité sur certains services, tels que les espaces verts la voirie ou la propreté ».

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