Un jeudi en or pour le marché des producteurs


Lucy Moreau

Un jeudi en or pour le marché des producteurs

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 29/05/2014 PAR Lucy Moreau

 Micheline et ses deux fils boulangers pâtissiers n’en reviennent toujours pas : «  ça fait 15 ans que je fais le salon, et c’est la première fois qu’il y a autant de monde. » Pendant trois heures durant, son stand « le boulot campagnard » est resté sans approvisionnement. C’est son fils pâtissier qui a sauvé boutique en préparant d’urgence des gâteaux basques et qui les a apportés, non sans mal, au salon. « Il a été bloqué pendant plus d’une heure dans les bouchons entre la rocade et la foire, et comme le parking était complet, il a dû attendre qu’une place se libère » dit Micheline avec stupeur. Et sa journée n’est pas prête d’être terminée puisque le stock du lendemain a, lui aussi, était écoulé aujourd’hui…Alex, pâtissier et son frère boulanger vont devoir travailler toute la nuit pour fabriquer de bons gâteaux basques et pains pour demain matin.

Des bouchons à l’extérieur de la foire mais aussi à l’intérieur

À la ferme de Sirquet tenu par Romain et son père il fallait faire plus de 40 minutes de queue pour pouvoir croquer à pleine dent magret, foie gras ou confit de canard. Mais apparemment, un peu de patience valait le coup comme le confirme Romain : « les gens étaient ravis une fois leur assiette terminée. »

Elisabeth Uminski, coordinatrice du marché des producteurs, confirme la tendance, en expliquant que « les producteurs ont été dévalisés à midi » tout en y apportant sa touche d’explication : « Je pense que c’est l’addition de plusieurs facteurs. L’incertitude météorologique plus le fait que des personnes n’ont pas pu partir car ils travaillent vendredi, mais également le fait que certains enfants ont école demain, explique peut-être cela… »

Une journée « très intense »

Joseph et ses trois frères présents au stand « le noir des Combes » sont charcutiers. Ils ont tous les trois vécu une journée « très intense » et n’ont « pas eu une minute » à eux… « Personne n’a mangé depuis midi » lance t’il. Heureusement, l’entraide est omniprésente au sein des producteurs. «  On n’avait plus de pain, mais on s’est débrouillé, on a troqué des produits contre d’autre pour s’en sortir. »

Noémie de la ferme auberge Gauvry a, elle aussi, vécu intensément cette journée. « En sept ans, c’est la première fois que je vois autant de monde…ça fait plaisir de voir le salon qui revit, mais faut dire que le marché des producteurs est désormais réputé » tout en soulignant le travail remarquable qu’a fait Elisabeth Uminski.

Si toutefois les producteurs n’ont pas eu assez de stock pour satisfaire les visiteurs aujourd’hui, ils tenteront de se remettre à flot dès demain pour que tout le monde puisse en profiter.


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles