8ème édition des AOC de l’égalité : pour un verre fraternel


© Cyril Loiseaux

8ème édition des AOC de l'égalité : pour un verre fraternel

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 23/11/2015 PAR Joséphine Duteuil

La tristesse de ce mois de novembre annonce des AOC un peu spéciales. Le choc des derniers jours, écho douloureux aux événements de janvier, comme au sort de réfugiés dont le désintérêt temporaire de l’opinion n’adoucit pas les souffrances, pose sa marque sur cette nouvelle édition. Malgré tout, l’émotion, palpable le 17 novembre lors de la présentation du programme, n’affaiblit en rien la volonté des participants de faire de cette 8e étape une expérience heureuse. Au contraire.

La fraternité, à l’honneur cette année, n’a jamais été aussi indispensable. Utile selon les organisateurs, pour atténuer « le traumatisme d’attentats violents et incompréhensibles », elle sera un bon point de départ à la réflexion. Comment réussir à vivre ensemble dans le respect de la singularité de chacun ? Quelles valeurs souhaitons-nous partager et transmettre aux générations futures ? Qui peut les enseigner, et comment ? La fraternité, « valeur un peu oubliée dans le trio républicain », est un bon prisme pour ces interrogations.

 Le programme est riche. Au fil de cinq Apéros d’Origines Contrôlées et d’autant d’ateliers, universitaires, artistes, acteurs associatifs et poètes reviendront ensemble sur les thèmes de la laïcité, de la montée des extrémismes, de la place des migrants dans nos sociétés ou encore du racisme et des replis identitaires. Films, expositions, spectacles et concerts leur apporteront un éclairage complémentaire. Une nuit de la fraternité, organisée à la Halle des Douves à Bordeaux, clôturera, avec un débat animé par SOS racisme, une battle de dessin de presse et un concert de musique cubaine, cette parenthèse de convivialité et d’échange. Une dernière occasion, dans les mots des organisateurs, d’« insister sur ce qui nous rassemble plus que sur ce qui nous divise ».

Plus d’infos sur : http://aocegalite.fr/

 

 

AOC de l'égalité
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles