Ils étaient 6 500 vététistes venus des quatre coins de la France à pédaler sur les chemins bordant les vignes du Médoc hier. Pour beaucoup, c’est le rendez-vous convivial de l’année à ne pas manquer. Nombreux sont ceux qui viennent en famille. Car, le moment est particulièrement chaleureux, convivial. Tout le monde ou presque est déguisé, en minions, en schtroumf, militaire, coccinelle… Et chacun pédale à son rythme. En ce sens, 7 circuits, de 20 à 80 km sont proposés. Avec en guise de récompense, des dégustations dans près de 20 châteaux et des concerts. Au total, tous ont traversé cinq appellations viticoles, comme Margaux, Moulis, Listrac, Haut-Médoc et Bordeaux.
750 bénévoles« C’est une formidable manière de découvrir de grands châteaux de la région », s’enthousiasme, Jean-Baptiste, 40 ans, qui y participait pour la première fois. « Je suis bluffé par la qualité de l’organisation. Je ne m’attendais pas à ce que cela soit aussi bien préparé », explique-t-il.
Il faut dire que derrière la Médocaine, ce sontt 750 bénévoles venus de 13 communes différentes, mais aussi les propriétaires des châteaux, maîtres de chai, ou simples ouvriers, la communauté de commune Médoc Estuaire et les villages de Moulis et de Listrac.
Une belle histoire, qui dure désormais depuis 18 ans.