Départementales 2nd tour : en Lot-et-Garonne les incertitudes aiguisent les appétits


XC/CG47

Départementales 2nd tour : en Lot-et-Garonne les incertitudes aiguisent les appétits

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 26/03/2015 PAR Sybille Rousseau

« Pour le 2nd tour, nous sommes présents dans 18 cantons sur 21, ce qui est en soi déjà une victoire ! » En cette période de l’entre deux tours, Etienne Bousquet-Cassagne, responsable départemental du front national, se délecte des résultats du premier tour des élections départementales. Pour lui, son parti est le seul de France à connaître une si « forte » progression. Un parti qui arrive en tête dans quatre cantons sur 21 et notamment sur ceux de Villeneuve-sur-Lot 1 et Villeneuve-sur-Lot 2, fief du vice-président du CG Patrick Cassany. Patrick Cassany qui se dit d’ailleurs inquiet de ces résultats « qui ne reflètent pas une situation normale pour ce secteur ». Lui estime que le FN arrive en tête car « il a littéralement aspiré l’électorat de droite. » Il pense d’ailleurs que « le Front national ne souhaite qu’une seule chose avoir la peau de l’UMP ». Patrick Cassany s’interroge également sur la crédibilité de ces candidats frontistes. « Des candidats parachutés qui ne connaissent en rien le secteur. Ils engrangent des voix grâce à leur étiquette FN. » Ces résultats « confirment » que le FN est bien présent sur le territoire, « ce n’est donc pas une surprise », insiste Alain Merly, chef de file de l’opposition. Au soir de ce premier tour, la majorité départementale arrive en tête dans 11 cantons, l’opposition dans 6 cantons et le front national dans 4 cantons.« La majorité départementale a très bien résisté plus que certains sondeurs ne le prédisaient et à tel point que lorsque nous regardons les résultats canton par canton je pense que la majorité départementale conservera la majorité », estime Patrick Cassany. Du côté du front national, Etienne Bousquet-Cassagne espère que les quatre binômes arrivés en tête dimanche soir l’emporteront. « Mais je pense que nous pouvons créer la surprise, notamment sur le canton du Confluent où nous sommes arrivés en 2ème position après Alain Merly, et à Sainte-Livrade et Lavardac où nous faisons quasiment jeu égal avec l’UMP et le PS. »
Tous sont d’accord sur la conduite à adopter en cette période de l’entre deux tours : celle de mobiliser l’électorat abstentionniste. « Un électorat plutôt de gauche et insatisfait de la situation nationale », pour Patrick Cassany. « Notre devoir est de leur rappeler l’enjeu local de ce scrutin. » 6 duels avec le FN Et pour ce qui est de la ligne de conduite à tenir pour les électeurs de gauche et de droite en cas de duel avec le front national, une fois n’est pas coutume l’UMP et le PS ne sont pas sur la même longueur d’onde. Alain Merly, lui, laisse une totale liberté de vote. « Je dis simplement qu’il faut bien mesurer le poids de son vote ! » En revanche Patrick Cassany, lui, suit la ligne nationale en appelant à faire barrage au front national en votant pour le candidat opposé. Et sur son canton où il est en duel avec Etienne Bousquet-Cassagne, « nous devons faire un travail avec les électeurs de l’UMP et de l’UDI qui sont républicains et qui souhaitent sans doute faire barrage au front national. » Réponse dimanche soir 20h.

Pour retrouver tous les résultats de ces élections : http://elections.interieur.gouv.fr/departementales-2015/047/index.html

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Lot-et-Garonne
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles