29ème édition du Concours International des Arabian Masters.


Julie MAILLARD

29ème édition du Concours International des Arabian Masters.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 15/05/2015 PAR Julie Maillard

Reconnue comme une des plus belles races de chevaux, la race Pur-Sang Arabe (PSar) se caractérise par des chevaux élégants, à la silhouette fine et soignée. Rien à voir avec les robustes et imposants chevaux de trait, ces « PSar » sont tout l’opposé de ces derniers et s’inscrivent avant tout dans la finesse et la noblesse.

Quatre juges étaient présents pour l’occasion, afin d’attribuer une note sur 80 (chaque juge attribue une note sur 20) à chacune des montures qui se présentent dans la carrière aménagée du Salon de l’Agriculture. D’autres propriétaires ou des accompagnants, agitent des sacs plastiques aux alentours de la carrière, ce qui permet d’avoir des chevaux réveillés et en pleine forme lors des représentations.

Toute la journée, les chevaux défilent devant le jury et les spectateurs pour exposer leur beauté. Séparés en 10 classes différentes, c’est à dire par tranche d’âge : de la Classe 1 (les pouliches de 1 an) à la classe 10 (les mâles de 8 ans et plus), afin d’être notés et classés. A la fin de la journée, trois chevaux par classe sont sélectionnés pour participer aux Championnats du lendemain. « Les chevaux sont jugés selon cinq critères : le type, la tête et l’encolure, les jambes, le mouvement et le modèle » explique Rabira Lakermi, secrétaire générale du concours.

Pour les championnats, chaque juge donne son choix pour la médaille d’or (4 points), d’argent (2 points) et de bronze (1 point), et pour la 4ème place. 

Des trophées spéciauxLors de ce concours, quatre trophées spéciaux sont organisés. Le trophée WESTPOINT  des présentateurs est décerné au handler (la personne qui présente son cheval au jury et au public) ayant obtenu le plus de points (dans les classes) sur les 8 meilleurs chevaux présentés. Le trophée WESTPOINT « suprême champion » est décerné au suprême champion désigné par les juges parmi les quatre médaillés d’or. Le trophée de la plus belle tête femelle, est décerné à la femelle ayant obtenu le plus de points pour la tête. Le dernier, est décerné à la plus belle tête mâle.

Pour la première fois, cette année, à Bordeaux, une soirée des « handlers » a été organisée le jeudi soir dans un des meilleurs restaurants de la ville. L’occasion pour eux de profiter des atouts gastronomiques de la région.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles