27e Arte Flamenco à Mont-de-Marsan : explosions vocales et regards de braises en juillet


JD

27e Arte Flamenco à Mont-de-Marsan : explosions vocales et regards de braises en juillet

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 24/04/2015 PAR Julie Ducourau

L’affiche de cette année, qui représente la grande Maria Pagès croquée par Marc Debos, est totalement épurée. Trait noir sur fond blanc, rapide, pris dans l’instant, au cours d’un spectacle en 2013. Comme un éclair dévoilant l’expression de la danseuse. Au côté de Rachel Durquety, vice-présidente du département, Geneviève Darrieussecq, admirative du coup de crayon, a tenu à féliciter l’artiste, la maire de la ville en profitant pour souligner qu’ « à l’heure où beaucoup de festivals disparaissent compte tenu des financements et des aides publiques, il est important de dire que celui là ne disparaît pas ! », et il faudra « continuer à le faire évoluer à l’avenir avec le Conseil départemental » qui était à l’origine du pari il y a plus d’un quart de siècle et qui l’organise chaque année.
Sentir le duendeArte Flamenco est en effet désormais bien ancré dans la ville. Et sa renommée dépasse les frontières landaises puisque comme l’a expliqué Sandrine Rabassa, directrice artistique du festival, la dernière biennale de Séville, plus grand rendez-vous de flamenco au monde, « nous a mis à l’honneur en parlant de nous comme un référence ».
Cette année encore, il y aura donc « de l’émotion, du duende, du fuego » (de la transcendance, du feu), a assuré la « Francesa ».
C’est Maria Pagès qui ouvrira les festivités le lundi 6 juillet à l’Espace François Mitterrand avec une version « toute en liberté et en fougue » de Carmen. Parmi les grands moments attendus le mardi, le jeune guitariste prodige, Dani de Moron, très apprécié de l’immense Paco de Lucia disparu l’an passé, fera jouer sa guitare « dans son état le plus pur » au Café Cantante. A ne pas rater non plus le petit-fils du grand Farruco, El Farru qui dansera pour une création en avant-première, comme un hommage aux plus grands.
Le spectacle familial faisant participer des enfants du village de Meilhan aura lieu le mercredi avec la compagnie Laura Vital. Le soir, Sandrine Rabassa promet un « spectacle renversant » avec la bailaora Pastora Alban qui a fait lever le public sévillan pendant un quart d’heure l’an passé. Elle attend beaucoup aussi de son coup de cœur Antonio Reyes qui se produira le jeudi, ainsi que de la rencontre au sommet entre Carmen Ledesma, El Choro et La Susi.
Conquérir le public de demainVendredi, la soirée spéciale Toda une vida présage aussi de beaux moments avec notamment La Caneta de Malaga, Rancapino, Antonio Soto ou encore Kiko de Tiriri. Une moyenne d’âge de 80 ans et l’envie folle de prouver que les anciens n’ont rien à envier aux jeunes talents qui chaufferont la scène juste avant eux… Le flamenco entre héritage et transition, création et tradition.
En clôture samedi, le traditionnel Cantante Gourmand, qui excelle aussi bien dans l’assiette qu’autour du cante, baile y toque (chant, danse et guitare), proposera une toute nouvelle création autour de Juana Amaya, Mercedes de Cordoba, Rafael de Carmen et Jose de la Tomasa.
Comme à l’habitude, des master class dansantes et autres stages musicaux seront assurés par les artistes eux-mêmes, de la directrice du ballet andalou Rafaela Carrasco au grand guitariste Carlos de Jacoba. Et tous les jours, des spectacles de groupe à la Bodega, des scènes ouvertes amateurs, et du flamenco de rue.
Une programmation remarquable, selon François Boidron, directeur général qui a voulu insister sur la dimension départementale du projet, notamment l’écriture autour du flamenco. De jeunes landais ont ainsi été mis à contribution pour faire vivre le festival dans et en dehors de Mont-de-Marsan : concours d’affiches d’écoles primaires du département dont les meilleures seront exposées pendant le festival, fanzine écrit par des collégiens de Morcenx ou encore fictions radiophoniques par des élèves montois pour la semaine flamenco. Façon de conquérir le public de demain.

En savoir plus sur arteflamenco.landes.org

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Landes
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles