Emmanuel Joubert a 39 ans. Titulaire d’un diplôme de l’école de management de Strasbourg (EMS),
avec une spécialisation Ventes/Marketing, il compte déjà 12 années d’expérience dans les départements marketing et études de marché de la société Bristol-Myers Squibb. Il y a peu il a créé la société Act on Eat. Cette dernière produit et commercialise une gamme de fromages végétaux certifiés AB sous la marque TOMM’POUSSE. Actuellement, cette gamme est composée de deux produits : le CamemVert (nature, sauge et ail noir) vendu 8,90 € les 120 g et la Carrée façon féta (fines herbes et olives) vendue 6,90 € les 160 g. Courant 2019, la vente directe en ligne se fera pour sécuriser la marge et se rapprocher davantage du consommateur. Koovee, pour des couverts respectueux de notre environnement
Tiphaine Guerout a 28 ans. Diplômée de Sciences-Po Paris et de l’université de York en Marketing et Business, elle a engrangé trois années d’expérience dans l’acquisition commerciale en B2B chez 360Learning. Après avoir conçu la start-up Youni en 2013, cette jeune entrepreneuse vient de créer la première entreprise européenne de couverts comestibles. En effet, les couverts en plastique étant bientôt interdits (Décret n° 2016-1170 du 30 août 2016 & Loi du 14/09/18), cette jeune femme a décidé de proposer une alternative. Ces couverts sont fabriqués à partir d’un mélange de farine de blé française et ne contiennent aucun additif ni produit chimique. Et, du reste, ils se dégradent en quelques jours dans l’environnement. Aujourd’hui, les cuillères sont commercialisées pour le B2B entre 0,05 et 0,10 € l’unité soit entre 5 et 10 € les 100. A l’avenir, un package de dix couverts sera vendu à 3,50 € ainsi qu’un emballage unitaire à 40 centimes destiné au consommateur. La Veggisserie, des pâtisseries pour tous
Timothée Debievre Hellio a 34 ans. Il est chef pâtissier. Audrey Debievre Hellio, elle, à 39 ans, et possède un BTS d’hôtellerie-restauration. Ensemble, ils se sont lancés dans l’aventure de l’entrepreneuriat avec la société TADH qui produit et commercialise des produits pâtissiers bio, vegan et sans gluten vendus sous la marque « La Veggisserie ». Aujourd’hui, trois gammes de produits sont proposées à la vente : des macarons (16,60 € la boite de 12 pièces de 4 parfums), des verrines pâtissières appelées Veggine (entre 3,25 € et 3,90 € l’unité) et des glaces végétales (2,75 € pour 100 ml et entre 8,15 € et 9,75 € 600 ml). L’objectif est de réaliser 90 % des ventes en B2B et 10 % via le site internet. Chiffres clés du concours national Agropole Depuis 1994, année de lancement de ce concours, 67 dossiers ont été primés, 45 sociétés sont toujours en activité, 9 ont arrêté leur projet et 13 ont déposé leur bilan. Ces 45 sociétés, dont 11 sont installées sur Agropole à Estillac (47), emploient 960 personnes et ont construit plus de 55 000 m2 de bâtiments industriels, au 31 décembre 2017.