Répartis en six équipes, les trente-cinq participants inscrits pour l’événement devaient concevoir un projet socialement innovant autour de six thématiques correspondant aux besoins du territoire. Afin d’établir leurs projets et de proposer un pitch final devant un jury professionnels, les étudiants et jeunes salariés pouvaient compter sur la présence notamment d’experts en économie sociale et solidaire installées dans la région, mais aussi d’un accompagnement par des entrepreneurs sociaux opérant autour des thématiques proposées.
Les 24h sont arrivées à Bordeaux en 2013 suite à la création de l’association ESSplicite, par les étudiants en Master de Sciences Po, qui « mène des actions de sensibilisation aux enjeux de l’économie sociale et solidaire (ESS), du développement durable et de l’innovation sociale auprès des milieux étudiants ». « Les actions étaient principalement basées sur des conférences pour pouvoir intéresser les étudiants en master. Mais ce n’était pas suffisant, c’est pourquoi l’association a décidé de reprendre le concept des 24h lancé à Pau par l’ESTIA école d’ingénieurs, pour les déplacer à Bordeaux et intégrer ce côté social innovant » explique Mellie, une des organisatrices des 24h de l’innovation sociale.
Nouvelles innovations du territoire ?Les jeunes futurs entrepreneurs ont eu vingt-quatre heures non-stop pour réaliser leur projet innovant. Ils avaient même la possibilité de dormir sur place, dans les locaux du Marché des Douves pour peaufiner leurs idées, construire leur business plan et organiser la présentation finale. « On propose aux participants de dormir sur place car le but est vraiment de rester tous ensemble durant vingt-quatre heures » indique Laurène, coordinatrice des 24h. Les six groupes se sont définis par intérêt pour les six thématiques proposées, parmi elles, tourisme solidaire, intégration des migrants, numérique et cohabitation notamment.
Invitée pour l’occasion, Elise Depecker, membre de l’association territoires et innovation sociale (ATIS) a rappelé aux participants les trois questions essentielles à se poser avant d’établir un projet innovant : En quoi ce besoin est mal couvert ? En quoi est-ce une innovation ? Est-ce que j’ai co-conçu mon projet avec les personnes concernées et est-ce qu’elles approuvent ? Au cours de cette fin des réalisations des projets et des 24h de l’innovation sociale, les trois meilleures équipes ont été récompensées. La première place a été obtenue par le groupe ayant choisi la thématique mode éthique, qui a créé un atelier de couture intergénérationnel nommé « Tisser le lien ». Chacun des projets proposés par les six équipes pourra éventuellement voir le jour si les participants et des professionnels décident de poursuivre cette idée d’innovation sociale.